Communément appelée l’île de Beauté, la Corse avec ses paysages à couper le souffle s’impose comme une destination incontournable en Méditerranée. Sa position géographique privilégiée, son climat méditerranéen et son caractère authentique en font un lieu de villégiature exceptionnel. Entre mer cristalline et montagnes majestueuses, la Corse a de quoi émerveiller les voyageurs en quête d’authenticité et de dépaysement. Voici 5 bonnes raisons de choisir la Corse pour vos vacances !
Un littoral d’exception
Avec ses 1000 kilomètres de côtes qui alternent entre criques secrètes et plages de sable fin, la Corse est réputée pour abriter les plages les plus spectaculaires de Méditerranée. Au sud de la Corse, vous trouverez la plage de Palombaggia avec son sable blanc et ses rochers rouges mythiques face aux îles Cerbicales. Proche du désert des Agriates, la plage de Saleccia déroule son ruban de sable immaculé sur plus d’un kilomètre.
La plage de Santa Giulia aussi n’est pas en reste, avec son beau sable blanc et sa lagune aux eaux turquoise très séduisantes. Par ailleurs, si vous êtes un amateur de snorkeling, vous apprécierez certainement les eaux limpides des calanques de Piana. Vous vous demandez certainement déjà combien coûte un voyage en Corse !
Une gastronomie unique
La cuisine corse reflète l’âme de l’île à travers des saveurs authentiques et des produits d’exception. Ainsi, au nombre des produits caractéristiques de la région, on retrouve le prisuttu, la coppa ou encore le lonzu qui sont tous des charcuteries corse. Dans la catégorie des fromages corses, le célèbre brocciu (AOP) témoigne du savoir-faire pastoral séculaire des producteurs corses.
Mais si vous rêvez de goûter des plats typiquement corse, le cannelloni au brocciu, le veau aux olives ou encore la soupe corse à la châtaigne sauront ravir vos papilles. D’ailleurs, plusieurs restaurants étoilés de l’île ont su réinventer ces classiques pour leur donner plus de saveurs.
Un terrain de jeu naturel
L’île offre également un cadre idéal pour les activités en extérieur. Ainsi, les passionnés de randonnée pourront parcourir le mythique GR20 qui est considéré comme l’un des sentiers les plus difficiles d’Europe. Le désert des Agriates est également un lieu propice à la randonnée, avec ses 16 000 hectares de superficie, longés par 40 km de côtes préservées.
Parallèlement, les Gorges de la Restonica proposent de beaux spots pour se baigner dans des eaux douces, au milieu de vasques naturelles. D’ailleurs, le littoral se prête bien aux sports nautiques tels que la plongée, le kayak ou encore la voile. En période hivernal, vous pouvez même pratiquer du ski ou tout autre sport d’hiver dans les stations de ski telles que le Val d’Ese.
Un riche patrimoine historique
Choisir la Corse comme destination, c’est partir à la découverte de sites préhistoriques comme le Filitosa qui dévoile de mystérieux menhirs anthropomorphes vieux de 8000 ans. Vous y découvrirez aussi les citadelles génoises de Calvi et Bonifacio qui témoignent d’un passé maritime glorieux.
Dans la ville d’Ajaccio, se trouve la maison natale de Napoléon Bonaparte qui est une autre invitation à replonger dans l’histoire, surtout celle impériale. Et sans oublier bien sûr les villages perchés de Balagne comme Sant’Antonino ou Corbara qui conservent leur architecture médiévale authentique.
Une culture vivante
La Corse est une ville très attachée à ses traditions et cela se remarque à travers ses différentes célébrations. Ainsi, vous entendrez souvent raisonner lors de nombreux festivals traditionnels les polyphonies corses qui sont des instruments inscrits au patrimoine culturel immatériel de l’UNESCO. Parallèlement, vous pourrez assister lors des célébrations de la Semaine Sainte à des traditions séculaires corses que les confréries religieuses veillent à perpétuer. Et pour couronner le tout, cette région a su conserver sa langue qui reflète parfaitement son identité.
Tout ceci vous donne envie, n’est-ce pas ? Alors, qu’attendez-vous pour commencer à préparer vos prochaines vacances en Corse ?