Comment bien préparer ses vacances ?

Partir en vacances ? Oui, d’accord. En solo, en famille, avec des amis ou des collègues ? Qu’importe, l’essentiel c’est de partir. Et où aller ? C’est à voir le moment opportun. Avant tout, il faut bien préparer ces vacances. A priori, les préparatifs ne manquent pas pour pouvoir passer des vacances en toute tranquillité.

Avant tout, il faut penser à éviter les cambriolages. À cet effet, il faut profiter de l’Opération tranquillité vacances. Il suffit de signaler son absence à la police ou à la gendarmerie. Elle va veiller sur la maison par des patrouilles périodiques. Le propriétaire en question sera prévenu en cas d’anomalies (tentatives ou effractions, cambriolages). Mais, pour pouvoir dormir tranquillement pendant les vacances, il faut quand même prendre les précautions usuelles pour la maison et le véhicule.

Des vacances en solo sous d’autres horizons

Pour quelqu’un qui est libre de toutes attaches, partir seul est une bonne opportunité. Le mode voyage itinérant peut aisément être adopté. Il s’agit d’un voyage en nomade, à savoir dormir rarement plus de 2 à 3 jours au même endroit. Les formules sont très diverses, et des agences spécialisées sont là pour aider.

La formule la plus classique est de voyager en mode sac à dos. Voici quelques suggestions, comme au bon vieux temps :

Canal du midi pour découvrir le Languedoc-Roussillon, au cœur de la région viticole de la France avec dégustation de vins ou excursion à vélo ;

L’Europe au fil des festivals de musique en Angleterre, Hollande, Danemark, Finlande, les pays baltes et retour sur l’Allemagne ;

Partir à Istanbul pour visiter la Turquie et faire cap sur la Jordanie pour voir les ruines de Pétra, la mer Morte, Israël, et la mer Rouge pour rallier l’Égypte et découvrir les fameuses pyramides ;

Visiter l’Australie à partir de Sydney et son pont mythique, jusqu’à Melbourne ou remonter vers Brisbane et découvrir de superbes plages ;

L’Inde du Nord au sud pour un besoin de spiritualité et de fascination à travers une civilisation complexe ;

Le Transsibérien en Russie, l’ancienne route des tsars en train sur 9289 km, surtout pour les voyageurs à petit budget.

Des vacances en famille ou avec des amis

Au cas où le déplacement pour les vacances se fera avec la voiture familiale, il faut penser à la bien réviser. Il faut qu’elle soit un véhicule pratique pour la tranquillité de tout le monde. Sinon, le choix le plus avantageux est de louer un camping-car occasion, notamment sur Caravaning central, entre particuliers ou auprès d’agences.

Un camping-car est économique et très pratique en famille. Entre autres, il y a les économies en nuits d’hôtel, la liberté de mouvement, une cuisine équipée pour un voyage chez-soi, des services à bord compris, la possibilité d’être près de la nature, etc..

The following two tabs change content below.

Emma

Une ancienne journaliste passionnée du voyage, Emma a trouvé en ce blog sa plateforme idéale pour mettre en œuvre ses talents de rédactrice, tout en partageant sa passion. Abonnez – vous à ces articles, elle vous conduira vers les recoins les plus merveilleux du monde.