Comment choisir entre la côte d’Azur ou la côte Atlantique ?

Le territoire français a la particularité de proposer une incroyable palette de paysages et de littoraux. En effet, la côte Méditerranéenne et la côte Atlantique diffèrent sur de nombreux points, et les séjours proposés seront également différents. Quelles sont les caractéristiques de ces deux côtes françaises, et comment choisir entre la côte d’Azur et la côte Atlantique pour des vacances en famille réussies ?

La côte d’Azur, berceau de la culture méditerranéenne

La côte d’Azur regroupe plusieurs villes de prestige, parmi lesquelles Saint-Tropez, Saint-Raphaël et même la côte monégasque. Elle séduira donc par son charme élégant mais discret, très sophistiqué. Un séjour sur la côte d’Azur pourra être consacré à la visite des petits ports plein de charme des villes côtières, comme ceux de Saint-Tropez ou de Saint-Raphaël. Les paysages méditerranéens, hauts en couleurs, pourront être découverts à l’occasion de ballades en famille, notamment vers le massif de l’Estérel (les couchers de soleil y sont flamboyants). Un village vacances pourra permettre de profiter de nombreux services (restauration sur place, piscine privée, emplacements pour tentes et bungalows), tout en restant proche des plages comme des hauts lieux de la côte d’Azur. Une location de vacances peut quant à elle se révéler une alternative intéressante, puisqu’elle offre une liberté optimale dans l’organisation de son séjour: il est possible de la choisir selon certains critères bien déterminés.

La côte Atlantique, la beauté sauvage

Si la côte d’Azur saura séduire les tout-petits comme les plus grands, la côte Atlantique n’a pourtant rien à lui envier. En effet, ses magnifiques paysages et sa nature sauvage sauront également se faire un lieu de résidence idéal pour des vacances en famille. Le climat, parfois moins clément que sur la côte d’Azur et plus venteux, a pour avantage de permettre certaines activités nautiques telles que le surf, le wind surf ou encore le body board. Pour les amateurs de sensations fortes ou tout simplement pour les novices qui souhaitent se mesurer aux vagues de l’Atlantique, les parents pourront partager ces activités avec leurs enfants, grâce aux nombreuses initiations proposées tout le long du littoral. La côte Basque est particulièrement propice à la pratique de ces activités. Côté logement, là encore le choix est vaste: outre les nombreux hôtels, un village vacances permet souvent de résider non loin des plages et des principales attractions des stations de la côte. Il est également possible d’opter pour une location de vacances, qui se font nombreuses dans les centres historiques des villes côtières.

The following two tabs change content below.

Nick

Cela fait 10 ans que je suis agent de réservation dans une grande agence de voyage en ligne 😉 Mon métier me permet de découvrir régulièrement des idées de voyage originales ! Je voulais être écrivain 😀 participer à voyagidees.com me permet d’écrire et de voyager ! A vous lire très bientôt dans les commentaires !