Comment prendre des photos de safari comme un pro ?

Safari

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Vous faites un safari et vous souhaitez prendre de belles photos comme un pro ? Pour faire de beaux clichés, il y a plusieurs paramètres à voir afin d’obtenir de la qualité. La question étant : « quels sont-ils ? ».

Pour vous aider dans votre projet, plusieurs points sont à voir.

Quel appareil photo pour un safari  ?

Vous souhaitez acheter un appareil photo à l’occasion du safari ? Le choix du matériel est décisif sur le rendu des photos prises. C’est pourquoi il faut prendre le temps de bien choisir votre matériel.

Dans ce domaine, les réflexes s’imposent comme la référence si vous souhaitez faire des clichés comme un pro. L’avantage de ce type d’appareil est sa visée qui est optique. Autrement dit, la photo obtenue est à l’image de ce qu’on voit dans l’œilleton. De plus, il y a plus d’options sur les accessoires, notamment le choix des objectifs (focale fixe ou zoom).

Toutefois, il y a aussi les hybrides de dernières générations qui ne sont pas loin en termes de qualité. Dans les avantages, il y a la légèreté de l’appareil photo et l’absence de son au déclenchement.

Ce dernier détail peut avoir son importance si vous aimez photographier en incognito. En dernier, il y a la maniabilité du boîtier.

Quel trépied pour un safari ?

L’erreur que les apprentis photographes font régulièrement c’est de prendre des clichés flous. Généralement, il s’agit du « flou de bougé » qui est obtenu lorsque l’objectif de l’appareil bouge pendant la prise.

Pour éviter ce type d’erreur, il est préférable de prendre la photo en utilisant un trépied. Ainsi, vous pouvez appuyer sur le bouton de déclenchement sans faire bouger l’appareil. De plus, si vous souhaitez apparaître dans la photo, c’est possible avec un trépied accompagné du mode retardateur.

Si vous avez un réflexe, le trépied est également pratique pour prendre des photos à pose longue. Pour rappel, cette solution permet de gagner en luminosité sur la photo lorsque l’environnement est sombre. C’est très pratique pour faire des photos le soir et très tôt le matin.

Mais pour bénéficier des avantages de cet accessoire, prenez le temps de bien choisir le meilleur trépied photo.

Comment paramétrer l’appareil ?

Si vous n’avez jamais fait de photo de safari auparavant, sachez que la première étape est de paramétrer l’appareil en fonction de la situation. Cela prend en compte plusieurs détails dont le plus important est la qualité de l’éclairage.

Si vous ne souhaitez pas prendre de risque, le mode automatique vous permet d’avoir des photos bien éclairées et nettes. Toutefois, cela peut devenir handicapant, car il y a temps d’adaptation de l’appareil avant le déclenchement. De plus, où est le plaisir de photographier ?

Si vous voulez photographier, mais laisser l’appareil s’occuper de la luminosité, le mode semi-automatique AV est recommandé. En dernier, il y a le mode manuel qui s’adresse à une personne qui a les bases en photographie. Pour bien l’utiliser, familiarisez-vous d’abord avec le concept de triangle d’exposition.

Comment prendre les clichés ?

Pour prendre de beaux clichés, le photographe doit prendre en compte deux éléments à savoir le bon moment et le bon angle de vue.

Pour le premier, sachez que le meilleur moment pour prendre une photo en safari c’est soit le matin, soit le soir. Le facteur commun de ces moments c’est le soleil. Au lever ou au coucher du soleil, vous obtenez une teinte chaude qui donne une apparence flatteuse au sujet photographié. Ces moments sont appelés l’heure dorée. En revanche, évitez surtout de prendre des photos quand le soleil est au Zénith.

Pour le second, quand il est question de safari, privilégiez les photos avec un cadre large pour capturer le paysage. Néanmoins, pour éviter une composition vide, ajouter un peu d’avant-plans pour faire un contraste. Bien entendu, laisser libre cours à votre imagination peut aussi donner des clichés originaux.

The following two tabs change content below.
Avatar

backvoyagidees

Commentaires fermés sur Comment prendre des photos de safari comme un pro ?