Les applications qui peuvent faciliter un voyage à l’étranger

guide-voyage

Si vous envisagez de partir à l’étranger pour vos prochaines vacances, ces différentes applications pourraient grandement faciliter la préparation et vos excursions sur place !

Les apprentissages de base

Si vous projetez un voyage dans un pays étranger qui parle une langue très différente à celle que vous utilisez constamment, rassurez-vous, vous n’êtes pas obligé de suivre des cours particuliers pour pouvoir vous débrouiller sur place.

Force est de constater que l’on n’a pas tous l’âme d’un voyageur chevronné et les compétences linguistiques d’un traducteur professionnel. Mais ce n’est pas pour autant que l’on devrait s’empêcher de réaliser nos rêves d’ailleurs et de voyages. Toutefois, nous vous conseillons d’apprendre les phrases de politesse (« bonjour », « s’il vous plait », « merci » ou encore « au revoir ») afin que vous puissiez débuter vos futurs échanges dans les meilleures conditions possibles. Et surtout, ne pas braquer vos interlocuteurs avec une prise de contact un peu trop brusque…

Il pourrait également être nécessaire d’apprendre à prononcer correctement l’adresse ou le nom du lieu dans lequel vous allez résider. Exemple simple : si vous êtes perdu en ville et que vous souhaitez rejoindre votre hôtel ou l’auberge de jeunesse dans laquelle vous séjournez, vous aurez plus de facilité à demander de l’aide ou votre chemin à un passant.

Vous avez quelques bases en anglais ? Déjà un bon point ! Dans beaucoup de pays, sachez que les habitants sont souvent plus à l’aise avec l’anglais que nous les Français de France. Avec quelques bases vous pourrez entamer des conversations, demander des renseignements ou même discuter avec les locaux lorsque que l’occasion se présentera !

Les applications à avoir à portée de main

Néanmoins, il est tout à fait concevable que l’on ne puisse pas être à l’aise avec toutes les langues et encore moins en apprendre une nouvelle à seulement quelques jours du départ. Heureusement, la technologie fait bien les choses et grâce à des applications vous aurez toujours dans votre poche. Ces outils faciles et immédiats pourront vous dépatouiller en cas de pépin linguistique.

iTRANSLATE

C’est dans doute l’une des préférées des amateurs de voyage ! L’avantage principal est que vous n’avez pas à retranscrire à l’écrit pour obtenir une traduction puisque l’application utilise la reconnaissance vocale afin de mieux traduire ce que vous souhaitez dire. Gain de temps assuré !

Et gros plus : la fonction « visualisation » qui utilise l’appareil photo permet de lire et de traduire les textes présents sur les menus de restaurant par exemple ou encore les panneaux d’affichage.

Cette application est disponible gratuitement mais une version pro permet d’obtenir des fonctionnalités supplémentaires.

TRIP LINGO

Voilà une application très pratique : Trip Lingo permet de connaître les phrases les plus utiles qui pourront vous servir en toutes situations pendant votre séjour. Certains la comparent d’ailleurs à un médiateur linguistique qui fera le lien entre votre demande et la langue locale.

Ce service est d’ailleurs souvent sollicité dans le cadre professionnel ! En effet si vous partez souvent en voyage d’affaire à l’étranger, cette application pourrait devenir un allié de taille pour vous soutenir dans n’importe quel cas de figure et en particulier si vous faites des rencontres axées business.

Et petit + : cette application intègre parmi ses fonctionnalités un guide touristique pour vous partager des lieux à explorer ou à découvrir lors de votre venue. Les conseils sur les coutumes locales offrent des informations précieuses pour vous permettre de profiter pleinement de vos excursions et vivre une expérience unique.

DUOLINGO

Mais dans l’hypothèse où apprendre à maitriser une nouvelle langue fait partie de vos objectifs, ce sera vers Duolingo qu’il faudra vous tourner. De manière tout à fait ludique, cette application alterne entre des leçons et des exercices pour vous accompagner dans l’apprentissage d’une langue que vous ne connaissez pas ou très peu.

Ce fonctionnement pédagogique insiste sur les progrès et les points d’expérience afin de motiver les apprenants à passer de niveau en niveau jusqu’à ce qu’ils atteignent leur objectif.

Le + des applications de traduction

La crainte de la barrière de la langue peut devenir un véritable frein pour celles et ceux qui aimeraient se lancer mais qui craignent de ne pas avoir assez de compétences ou de ne pas être à l’aise avec une langue inconnue.

Même si on garde en tête que la technologie peut avoir quelques limites et qu’elle ne fait que soutenir les capacités humaines, ces innovations permettre de gagner en confiance et de se sentir moins stressé lors des échanges sur place.

Leur utilisation est on ne peut plus simple. Il suffit bien souvent d’ouvrir l’application et de maintenir le bouton enfoncé afin qu’il enregistre votre voix ou celle de votre interlocuteur.

Avantage supplémentaire : ces applications sont généralement programmées pour plusieurs dizaines de langues ! C’est d’autant plus pratique si vous vous retrouvez dans un lieu très touristique et que vous devez discuter avec d’autres vacanciers étrangers. Parler anglais, italien, japonais ou encore espagnol n’aura jamais été aussi facile !

Bien qu’en vacances des applications sont là pour vous faciliter la vie, il ne faut pas oublier que dans d’autres situations (professionnelles notamment), le recours à un bon traducteur peut s’avérer indispensable ! Il est d’ailleurs tout à fait possible de faire appel à un ou une interprète en ligne pour vous aider à mener une conversation. Cette personne pourra alors combler vos lacunes lorsque vous aborderez des points techniques. Elle pourra également retranscrire le sens de vos phrases pour qu’elles aient l’impact recherché. Ainsi, même s’il vous manque quelques éléments de vocabulaire, vous êtes assuré que votre interlocuteur comprenne parfaitement vos intentions.

The following two tabs change content below.
Avatar

sysadmin

Commentaires fermés sur Les applications qui peuvent faciliter un voyage à l’étranger