Cinq bonnes raisons d’aller à Montpellier

Montpellier

Entre art de vivre et architecture-design nous vous proposons de découvrir un autre aspect de la ville de Montpellier, dans le Sud de la France.

Aller à Montpellier pour remonter le temps

Niché dans une ruelle étroite en plein coeur du vieux Montpellier, l’hôtel Baudon de Mauny est un vrai petit bijou de design sophistiqué pour ceux qui recherchent un havre de paix en plein centre ville. Avec sa façade classée à l’inventaire des Monuments Historiques, l’hôtel date du XVIIIème siècle et toute la décoration s’en ressent. À l’intérieur, on a le choix entre cinq chambres où les architectes ont intégré des salles de bain façon boîte de poupées, sans abîmer les jolis stucs ni rogner les murs aux papiers peints spectaculaires. Après une douce nuit, on descend prendre un petit-déj’ ensoleillé dans un café de la charmante ruelle attenante qui compte aussi un salon de thé littéraire et un magasin de jouets anciens.

Adresse : Hôtel particulier Baudon de Mauny, 1 rue de la Carbonnerie

Aller à Montpellier pour retrouver le coin perdu

Au coeur de la vieille ville, un restaurant secret vous attend, aussi perdu qu’un coin de Paradis. Le chef du lieu, Dimitri Dufaux, est un autodidacte de 26 ans capable de toutes les audaces. Dans une ambiance cosy et chaleureuse due aux travaux de rénovation faits par des artisans de montpellier , il réhausse ses plats de discrets pétales de fleurs – bourraches, pensées, roses… On ne boude pas son plaisir devant les ravioles de St Jacques (sans pâte), les délicieux médaillons de homard aux fraises du pays et le Paris-Brest revisité à la sauce locale.

Adresse : « Le Coin perdu », 4 rue du Puits des Esquilles, Montpellier

Aller à Montpellier pour redécouvrir l’art de la céramique

L’Hôtel de Cabrières-Sabatier d’Espeyran est un hôtel particulier choisi pour accueillir 32 créateurs ayant la céramique pour medium de prédilection. Le résultat : des bras de porcelaine qui sortent du mur créés par Emilie Sartre, une étrange dentelle de céramique noire à la verticale signée Frédéric Pagace ou encore des sculptures de terre cuite très sensuelles de Françoise Vergier. Le tout disséminé – parfois même dissimulé – dans une magnifique maison bourgeoise du XIXème siècle. Du 13 au 18 juin, la ville de Montpellier accueille aussi le Festival des architectures vives. Une occasion de découvrir les trésors cachés des hôtels particuliers de la ville, mis en valeur par le travail de la jeune
génération d’architectes, de paysagistes, d’urbanistes et de scénographes de Montpellier.
Adresses : « Perturbations », 6 Rue Montpelliéret. Jusqu’au 16 Septembre ; « Festival des Architecture Vives, 17ème édition » du 13 au 18 juin 2023

Aller à Montpellier pour son temple du design

Franck Argentin est le grand manitou du design en Languedoc-Roussilon. Son objectif est de faire entrer le design dans notre quotidien. il a déjà à son actif deux boutiques à Montpellier où les plus grands créateurs sont choisis  et représentés avec goût depuis 1995. En juin, il inaugure son « Design Center », lieu unique en France où l’on s’attend à retrouver les meilleurs des meilleurs, dans une architecture signée Jean Nouvel : 2500 m2 répartis sur neuf niveaux suspendus. Raffinement, luxe et art de vivre sont au rendez-vous: on peut chiner dans le concept store les derniers livres sur le design avant de prendre des forces au restaurant.
Adresse : « RBC Structures », 13 rue Foch et « Design Center », Avenue de la Mer

Aller à Montpellier pour son tramway Haute Couture et ses festivals d’été

Vous pouvez désormais aller à la plage ou vous promener dans les vignes grâce au nouveau tram relooké par Christian Lacroix himself. Après les lignes 1 et 2 signées Garouste et Bonetti, Montpellier a choisi le grand couturier pour deux nouvelles rames. Pour le tram allant vers la mer, il a voulu « un gentil monstre marin » aux gravures anciennes brodées sur ses flancs.

Autres lieux à découvrir à Montpellier

Rayon promenade, mention spéciale au parc de l’Université et à son Musée d’anatomie à visiter sur rendez-vous.

Du 1er au 12 août , c’est la 20ème édition du « Cinéma sous les étoiles »: des projections gratuites et en plein air de longs métrages, place Dionysos.

On court aussi au Musée Fabre pour admirer une sélection de chefs-d’oeuvre rarement prêtés. Coopération exceptionnelle d’institutions aussi prestigieuses que le Louvre, la National Gallery de Londres, le Palais Pitti à Florence et le musée du Prado à Madrid,  cette expo réunie Caravage, Rembrandt et Georges de La Tour.

Adresses :
« Musée d’Anatomie », Université de médecine, 2 rue de l’Ecole de Médecine
« Cinéma sous les étoiles », place Dionysos, à partir de 22h tous les soirs du Lundi 1er août au Vendredi 12 Août
Exposition « Caravage, « Le Caravagisme » en Europe », du vendredi 22 juin au dimanche 14 octobre

The following two tabs change content below.

Emma

Une ancienne journaliste passionnée du voyage, Emma a trouvé en ce blog sa plateforme idéale pour mettre en œuvre ses talents de rédactrice, tout en partageant sa passion. Abonnez – vous à ces articles, elle vous conduira vers les recoins les plus merveilleux du monde.