Tout ce qu’il faut savoir avant de s’installer à la Réunion

La Réunion, qui est surnommée « île intense », est une île de l’océan indien se trouvant à proximité de l’île Maurice et de Madagascar. Jouissant d’une géographie extraordinaire ainsi que d’un patrimoine naturel unique au monde, elle constitue un véritable paradis pour les passionnés de la nature. Si la destination attire surtout les touristes, de plus en plus de familles viennent pour s’y installer. Bien que vivre dans ce département et région d’outre-mer français permet de s’offrir un bout de France sous les tropiques, venir s’y expatrier requiert une bonne préparation. Pour vous aider, découvrez à travers cet article tout ce qu’il faut savoir avant de partir vivre à la Réunion.

Les démarches à effectuer

Partir vivre à la Réunion requiert d’entreprendre certaines démarches essentielles avant et après le déménagement. En effet, si vous décidez de quitter votre pays actuel pour vous installer à l’étranger, vous allez devoir laisser plusieurs choses derrière vous. Ainsi, la première procédure à accomplir concerne les papiers administratifs. Pour ce faire, vous devez vous rendre dans différentes entités pour les informer de votre départ et pour qu’ils puissent modifier votre statut en fonction de la situation.

Parmi ces entités, il y a le service des impôts, la Caisse primaire d’assurance maladie, la Caisse d’allocations familiales, la mutuelle, Pôle emploi, l’employeur, la banque et les compagnies d’assurance pour votre habitation, voiture, etc., ainsi que les entreprises fournisseuses d’abonnements : téléphones, internet, EDF, La Poste… Si vous avez des enfants, pensez à vous occuper de leur scolarité en vous rapprochant de son établissement actuel pour envisager son transfert.

L’hébergement

Bon nombre des foyers qui viennent s’installer à la Réunion y ont une famille ou y ont trouvé un travail. Ces types d’attaches sont le plus souvent utiles pour pouvoir trouver plus facilement un logement. En effet, sur le territoire réunionnais, le coût de la vie, la recherche d’emploi et le logement ne sont pas plus faciles qu’en métropole.

Pour preuves, les prix moyens de l’immobilier sont légèrement plus élevés à ceux d’un département français moyen. Cependant, les habitations sont plus hétérogènes. En ce qui concerne l’énergie, son coût est globalement identique à celui des villes en France, néanmoins, la majorité des Réunionnais ne disposent pas de chauffage, hormis dans les hautes terres.

Le déménagement

Un élément important à prendre en considération pour votre installation à la Réunion est la question du déménagement. Une fois que vous avez effectué toutes les démarches administratives, il faut maintenant penser à la manière de réaliser votre projet. Pour ce faire, il va vous falloir transiter par container. À ce propos, plusieurs solutions s’offrent à vous. Dans un premier temps, vous pouvez louer un container à vous seul. C’est d’ailleurs l’alternative la plus recommandée si vous avez le moyen. En effet, elle vous permet d’y mettre beaucoup plus d’affaires, y compris votre voiture, car à la Réunion, elles coûtent un peu plus cher.

La deuxième option est de louer un emplacement dans un container. Pour cela, vos affaires seront palettisées sous film plastique et seront disposées avec d’autres palettes. Votre voiture devra voyager avec d’autres véhicules. L’inconvénient est que parfois il existe un risque de vol d’enjoliveurs, de rétroviseurs, etc. Afin d’éviter toute mauvaise surprise, pensez à bien vous renseigner sur les garanties offertes par le transitaire avant de signer tout contrat. N’hésitez pas à lire toutes les petites lignes de ce dernier pour éviter de vous faire arnaquer.

The following two tabs change content below.

backvoyagidees

Commentaires fermés sur Tout ce qu’il faut savoir avant de s’installer à la Réunion