Faire du tourisme responsable grâce aux écolodges

Chaque année, des millions de touristes voyagent à travers le monde dans le but de faire des découvertes inédites. Cependant, ces expéditions ne se déroulent toujours pas dans le respect des normes environnementales. C’est pour pallier cet état de choses qu’est né le concept de tourisme responsable. Il s’agit d’une idée qui permet de découvrir de nouvelles contrées en ayant à l’idée la préservation de la nature. Pour atteindre cet objectif, il n’y a rien de mieux que les éco hébergements.

Qu’est-ce qu’un écolodge ?

C’est un hébergement construit dans le but de protéger l’environnement. De ce fait, il est implanté dans la nature et est confectionné avec des matériaux provenant de l’environnement. Le but est de réduire au maximum les pollutions. Ils permettent aussi d’améliorer l’économie locale, car les matériaux utilisés pour la construction proviennent majoritairement de la région. Toutefois, il est primordial de savoir distinguer les écolodges des cabanes ordinaires.

Ceux-ci doivent répondre à un certain nombre de critères :

-Réduire l’impact des déchets sur l’environnement,

-Privilégier la consommation des énergies renouvelables,

-Inciter les touristes au respect de l’environnement,

-Promouvoir les activités en rapport à la nature,

Préserver la faune et la flore, etc.

A quoi sert-il ?

Généralement, lors de leurs voyages, les touristes optent pour des hôtels ou des résidences qui n’ont aucun respect pour l’environnement. Il est donc important de les amener à changer cette habitude en les incitant à faire du tourisme responsable. La meilleure manière de procéder consiste donc à leur montrer les avantages qu’il y a à choisir un écolodge. Le fait que ce type d’hébergement construit à partir de matériaux naturels ne diminue en rien le confort qu’il procure.

Le personnel de ces hébergements, majoritairement recruté parmi la population locale, reçoit des formations spécialisées. Ils mettent donc tout en œuvre pour que les touristes profitent au maximum de leur voyage. En outre, ils sont dignes du nom qui n’a rien à envier aux autres types d’hébergement.

Leurs implantations idéales permettent aux touristes d’être en parfaite communion avec la nature et de découvrir ses nombreuses richesses. Par ailleurs, en plus des découvertes enrichissantes, les touristes ont la possibilité de s’adonner à diverses activités en plein air. De par leur mode de fonctionnement, ils  incitent au respect de la nature et par conséquent favorise grandement le tourisme responsable.

Où le trouver ?

Aujourd’hui, de nombreux pays se sont engagés dans la protection de l’environnement et essaient de promouvoir l’écotourisme. Cela dit, vous pouvez trouver des écolodges dans la plupart de ces pays. Il en existe par exemple au Costa Rica, en France (voici un top 8 en France), en Chine, en Éthiopie, en Grèce, aux Pays-Bas ou au Sri Lanka. Tout compte fait, les écolodges gagnent de plus en plus en popularité. Par conséquent, peu importe votre destination de voyage, vous devrez pouvoir en trouver.

La protection de l’environnement est aujourd’hui un enjeu de taille. Il est important de trouver des moyens pour le préserver au maximum. Le tourisme responsable s’inscrit dans cette logique. Lorsqu’on y associe les écolodges, la protection de la nature est assurée

The following two tabs change content below.

Mélanie

Mordue de découverte depuis son enfance, Mélanie saute sur l’occasion sans hésiter, dès qu’il est question de voyager. Elle consacre également une partie de ses temps libres à l’alimentation de ce blog pour aider les autres à bien voyager comme elle. Suivez les pas de Mélanie à travers ses articles pour découvrir le monde à votre tour !
Commentaires fermés sur Faire du tourisme responsable grâce aux écolodges