Découvrir quelques évènements festifs du Sri Lanka

Situé dans l’océan Indien, le Sri Lanka est une destination de prédilection pour ceux qui aiment vivre des moments festifs. En effet, ce pays organise tous les ans une grande variété de cérémonies et d’évènements traditionnels.

La Perahera, une fête bouddhiste spectaculaire

Lors de vos voyages Sri Lanka, vous pouvez passer un séjour dans la ville de Kandy afin de découvrir la Perahera (une fête bouddhiste). Chaque année, celle-ci est célébrée entre les mois de juillet et d’août. À l’occasion de cette manifestation religieuse, vous avez l’opportunité de contempler, dans les rues, des processions nocturnes d’éléphants caparaçonnés. Avec un peu de chance, vous y trouverez peut-être des estrades qui vous permettent de bien observer le spectacle sans être bousculé par le public. Lorsque vous regardez le défilé des éléphants, vous serez émerveillé par leurs somptueux brocarts rehaussés de guirlandes électriques. L’un de ces imposants mammifères transporte la dent de Bouddha, une relique précieusement conservée dans des coffrets d’or incrustés de pierres précieuses. Outre ces animaux, vous verrez également des porteurs de torches qui manient aisément les flammes, formant, par exemple, des cercles de feu.

La fête de Vesak, un évènement commémoratif

Vesak est aussi un évènement passionnant à découvrir au Sri Lanka. Chaque année, cette fête a généralement lieu à la pleine lune du mois de mai. Elle célèbre les trois grandes étapes de l’existence de Bouddha, à savoir sa naissance, son éveil ainsi que sa mort. Lors de vos voyages Sri Lanka, vous pouvez assister à cette manifestation dans la ville de Colombo. Quand vous vous promenerez dans les rues de cette municipalité durant la fête de Vesak, vous verrez des guirlandes et de jolies lanternes de toutes couleurs, formant un magnifique paysage lumineux. Vous rencontrerez également des habitants locaux vêtus en blanc et qui se rendent à leur temple pour prier et faire des offrandes comme des fleurs, de l’argent, etc. Au cours de votre balade, il est possible que vous trouviez des stands avec des marionnettes. Ces dernières vous proposent de petits spectacles qui racontent la vie de Bouddha.

Le Pongal, une fête de bénédiction

L’une des fêtes les plus importantes que vous avez l’occasion de découvrir lors de vos voyages Sri Lanka est le Pongal. Celui-ci est un évènement hindou. Il est célébré tous les mois de janvier pendant 4 jours. Afin de préparer cette manifestation, les habitants locaux décorent leur domicile avec de beaux kolams (des dessins faits avec de la farine de riz bordée d’argile rouge). De plus, les vaches sont lavées et ornées avec de la poudre vermillon ainsi que des guirlandes. Pendant le Pongal, vous pouvez passer un moment avec les Srilankais et partager la même joie qu’ils éprouvent. Vous serez également étonné de leur générosité, car ils offrent des vêtements et de la nourriture aux pauvres.

The following two tabs change content below.
Nick

Nick

Cela fait 10 ans que je suis agent de réservation dans une grande agence de voyage en ligne 😉 Mon métier me permet de découvrir régulièrement des idées de voyage originales ! Je voulais être écrivain 😀 participer à voyagidees.com me permet d’écrire et de voyager ! A vous lire très bientôt dans les commentaires !
Commentaires fermés sur Découvrir quelques évènements festifs du Sri Lanka