Madagascar, une agréable île authentique

MadagascarMadagascar,   étant une île agréable , est un  magnifique  endroit à visiter. Elle dispose de nombreux sites touristiques,  Différents parcs nationaux, réserves naturelles et monuments historiques sont compris parmi ces sites .Ceux qui s’intéressent à la biodiversité  peuvent opter pour cette destination. Elle est également idéale pour un projet de recherche.   Les espèces endémiques, rares ou en voie de disparition sont à voir sur l’île.

Qui pourrait s’intéresser au voyage à Madagascar ?

Les amoureux de la rando, des escalades ainsi que de la cascade ne seront pas déçus. Plusieurs endroits parmi les régions à Madagascar leur seront accessibles si vous voulez vous adonner à ces activités.  Avez-vous déjà entendu parler du premier Parc national marin de Madagascar appelé Parc National Mananara Nord ? Quand vous ferez votre Madagascar Tours, faites en sorte de l’inclure dans votre circuit, c’est incontournable.

Les fans de la gastronomie et des aliments bios sont également invitées. Chacune des régions de cette grande île dispose des spécialités en matière de gastronomie. Passer des vacances à Madagascar et explorer toutes ces régions serait un défi. Vous goûterez le fameux « henakisoa sy ravitoto » quand vous passerez à Antananarivo, son capital.

Tout le monde peut visiter Madagascar puisqu’il y a plus de mille raisons de le faire.

Où sont les endroits à ne pas manquer quand on voyage à Madagascar ?

Les endroits que chaque voyageur visitera vont dépendre de son goût et de la raison de sa visite. Néanmoins, il est nécessaire de ne pas rater la visite du fameux palais royal d’Ambohimanga dans la capitale  » Antananarivo » . C’est le lieu historique, où le grand roi  de Madagascar « Andrianampoinimerina » a vécu ainsi que d’autres rois et reines. Vous  y apprendrez davantage sur les cultures malagasy et le mode de vie de ses anciens dirigeants. Vous découvrirez également les coutumes merina et la religion qu’on a pratiqué  avant l’arrivée du christianisme. Si vous désirez, vous pouvez encore visiter d’autres Palais royaux sont dans d’autres quartiers de la capitale comme le palais de  Manjakamiadana et d’Ambohidratrimo.

Quittant un peu Antananarivo, rendez-vous vers l’Est de Madangascar pour admirer la faune et la flore  du Parc National Analamazaotra Mantadia.  On dit que c’est le Paradis des Indri Indri. Se trouvant dans la région d’Alaotra Mangoro, ce parc est l’un des plus grands habitats naturels des Indri Indri. Vous trouverez également d’autres espèces des lémuriens ainsi que d’autres mammifères endémiques.

Lémurien

Au Parc national Mantadia Andasibe se trouve le fameux Fosa, l’un des seuls félins sauvages de Madagascar. Des plantes endémiques comme beaucoup d’espèces des orchidées y sont  également présentes. Passez-y un peu de temps et vous serez émerveillés. D’autres Parcs, des réserves naturelles intégrales s’éparpillent dans toute l’île,  il vous suffit de bien définir votre circuit , afin de pouvoir en visite au maximum.

Quand est-ce qu’il faut visiter Madagascar ?

Pour les monuments historiques, le mois de Mars ou Avril serait le moment agréable. C’est à ce moment que la tradition de « Taom-baovao Malagasy » est célébrée. Mais ces monuments sont ouverts pendant les autres saisons.

Sur l’île Sainte-Marie, se tient toutes les années un festival de baleines. C’est un événement qui a été initié par l’Office du tourisme de Sainte Marie, la population locale et l’association CETAMADA. Sainte-Marie est considérée comme le sanctuaire des baleines à bosse. Cet évènement fête les mammifères marins choisissant chaque année les eaux chaudes de l’Océan Indien pour se reproduire.  Le festival a lieu entre le mois de juillet et septembre. Pour en savoir plus, le mieux est de contacter un tour opérateur qui organisera votre séjour. Il y en a beaucoup et ils feront le maximum pour vous mettre à votre aise.

Si vous vous intéressez particulièrement aux primates de Madagascar, le mois d’Octobre jusqu’à novembre serait votre mois idéal. Pendant cette période se tient le Festival des Lémuriens. Entamé sous l’initiative de (GERP) Groupe d’Etudes et de Recherches sur les Primates. Cet évènement vise le renforcement des actions de sensibilisation pour la protection des Lémuriens. Beaucoup de touristes s’y rendent toutes les années et bon nombre d’activités s’y font.

Les évènements sont tous intéressants les uns que les autres et le choix vous appartient.

The following two tabs change content below.
Emma

Emma

Une ancienne journaliste passionnée du voyage, Emma a trouvé en ce blog sa plateforme idéale pour mettre en œuvre ses talents de rédactrice, tout en partageant sa passion. Abonnez – vous à ces articles, elle vous conduira vers les recoins les plus merveilleux du monde.
Commentaires fermés sur Madagascar, une agréable île authentique