L’archipel de Vanuatu : voyage dans la zone volcanique mélanésienne

Situé en mer de Corail et faisant partie de la Mélanésie, le Vanuatu est un archipel composé d’îles tropicales pour la plupart volcanique. Il est non seulement l’endroit idéal pour faire l’expérience d’approcher un volcan particulièrement actif, mais offre également la possibilité de rencontrer la population et profiter des vacances tropicales.

Rejoindre Tanna pour réaliser une expédition aventureuse sur le mont Yasur

Tanna est une île volcanique située dans la province de Taféa, au sud de l’archipel de Vanuatu. La raison principale qui fait venir les voyageurs sur place est le mont Yasur. Il s’agit d’un volcan en activité permanente facilement accessible. C’est l’un des plus actifs et des plus spectaculaires du monde. En ce lieu, les paysages sont magnifiques, variés et sauvages alternant des forêts épaisses, des plaines et des paysages désertiques lunaires. Vous vous sentirez vraiment tout petit face à cette nature.

À l’occasion de votre séjour à Tanna, vous pourrez expérimenter une aventure captivante au sommet du volcan en passant par l’organisation officielle. Ne vous inquiétez pas, une station sismique située à 2 km de là surveille jour et nuit le site. De plus, il y a des guides pour vous encadrer et vous emmener vers les différents points de vue. L’échelle de l’indice d’explosivité volcanique de Yasur est de niveau 2 sur 5. Ce qui est suffisant pour assurer le spectacle des nuages de cendres et des projections de lave et de blocs de lave. Le meilleur moment de la journée pour observer les manifestations de son activité est le soir.

Apprendre la coutume     

Une des expériences que vous n’êtes pas près d’oublier est aussi le fait de vivre chez les habitants pour partager leur quotidien, découvrir leur mode de vie et leurs croyances. Les habitants de Vanuatu sont tout d’abord chaleureux et accueillants avec les visiteurs. Ne vous étonnez pas si on vous donne à boire, à manger, un seau d’eau pour la douche ou si on vous lave vos vêtements. En effet, vous sentirez directement une hospitalité incroyable, comme presque nulle part ailleurs.

En second lieu, ils sont surtout très attachés à leur culture traditionnelle, ancestrale et exotique avec une agriculture de subsistance, des croyances extraordinaires, des prières, des sacrifices et autres rites animistes. Vous découvrirez également des cérémonies au son des chants et des danses de tradition, une médecine ancestrale, des costumes sortis du fond des âges, de la magie… En prime, vous apprécierez d’apprendre comment faire le pain, à lire l’heure dans le ciel, ou encore à boire le kava (boisson traditionnelle mélanésienne) sous un arbre, ou dans une construction réservée à cette intention.

Profiter d’une bonne source d’oxygène sur l’île de Santo

L’île de Santo est sublime avec ses belles plages de sable blanc, son soleil généreux, son eau transparente et surtout ses trous d’eau d’une couleur bleu azur. Ces derniers sont une merveille géologique qui plonge à une trentaine de mètres en dessous de vous. Ce sont de véritables paradis naturels agréables pour la baignade. Pour cela, on recommande le Matevulu Blue Hole. Sur ses berges entourées de gigantesques arbres, vous trouverez certainement une corde qui vous permettra de vous jeter dans le trou bleu.

On trouve aussi à Santo de nombreuses épaves et autres carcasses immergées qui font le bonheur des plongeurs. Il y a par exemple le site de Million Dollar Point qui est un haut lieu de la plongée pour trouver des véhicules, des bateaux et des navires de guerre. Ce spot est aussi réputé pour ses somptueuses espèces aquatiques. À part cela, vous pourrez louer un kayak pour explorer la rivière Riri.

 

The following two tabs change content below.
Emma

Emma

Une ancienne journaliste passionnée du voyage, Emma a trouvé en ce blog sa plateforme idéale pour mettre en œuvre ses talents de rédactrice, tout en partageant sa passion. Abonnez – vous à ces articles, elle vous conduira vers les recoins les plus merveilleux du monde.
Commentaires fermés sur L’archipel de Vanuatu : voyage dans la zone volcanique mélanésienne