La classe verte : un meilleur moment de détente

Son origine n’est pas exactement connue, mais la classe verte profite actuellement de la popularité. Cette sortie est souvent organisée par l’établissement scolaire au cours duquel les enfants redécouvrent la nature. S’amuser, apprécier la nature et dépasser ses peurs sont parmi les avantages de ce séjour vert.

La classe verte est-elle d’actualité en 2020 ?

La classe verte permet aux enfants d’apprendre tout en s’amusant. C’est un séjour particulier dans la mesure où il se déroule souvent à la campagne. Son organisation résulte de l’initiative d’un seul ou de plusieurs établissements scolaires. Pendant cette sortie, les enfants vont découvrir autrement un milieu nouveau et participer à des activités de plein air.

Aujourd’hui, ce séjour placé sous le thème de la nature est plus que jamais utile pour les petits. En effet, cette expérience collective participe à l’éveil psychologique des enfants. Par ailleurs, elle constitue une formidable opportunité pour les sensibiliser à la protection de la nature. Il ne faut pas non plus oublier son aspect ludique et créatif. Ce sera une occasion pour permettre aux enfants de profiter d’une bouffée de vert tout en s’instruisant.

Généralement, cette sortie est organisée pour les élèves de primaire. De plus en plus d’établissements proposent aussi ce type de séjour aux enfants de la classe maternelle. Les collégiens peuvent également participer à ce séjour de type nature. Dans tous les cas, l’organisateur met toujours un point d’honneur à garantir la sécurité des participants.

Si oui, comment se déroule  t-elle?

Au cours d’une classe verte, le programme est principalement axé sur la découverte de la nature. Cela dit, le contenu peut varier selon l’établissement qui organise le séjour. En tout cas, les jeunes enfants alternent activités de plein air et cours durant cette sortie. Ils vont participer à diverses activités ludiques comme l’escalade, la randonnée pédestre ou l’équitation.

Sous le regard vigilant des encadreurs, les jeunes pourront prendre part à des activités de découverte comme la spéléologie. L’exploration des grottes et les cavernes font d’ailleurs partie des pratiques appréciées des enfants. En plus d’assouvir leur curiosité, elle les aide à dépasser la peur. Cet attrait s’explique surtout par le caractère ludique et drôle de cette activité. Les jeunes explorateurs vont partir à la découverte d’un merveilleux paysage souterrain.

Parfois, le séjour intègre une visite des maisons de campagne. Au cours de ce détour, ils apprendront sur l’histoire du lieu, sa construction. Par exemple, ils pourront amener à découvrir des fermes anciennes ou une fromagerie pendant le séjour. En plus de la découverte du lieu, les enfants pourront profiter d’une dégustation des produits locaux. Cette évasion gourmande peut ainsi éveiller son intérêt pour une activité particulière.

Quelles  avantages représente t-elle ?

Le grand intérêt de la classe verte réside dans la possibilité de faire découvrir aux enfants le milieu naturel. Ce séjour similaire à la classe de découverte d’autrefois est plus axé sur la nature, et donc sur la faune et la flore. Étant une sortie pédagogique, le programme établi devrait être cohérent à l’âge des participants. C’est également le cas pour les activités proposées. Les déroulements des séjours ne seront pas ainsi les mêmes pour les enfants en maternelle et pour les collégiens.

Évidemment, cette sortie permet de faire découvrir aux enfants un milieu différent de celui auquel ils sont habitués. Ce sera l’occasion de les enseigner autrement, loin des repères quotidiens. Généralement, les jeunes sont plus enclins à apprendre de nouvelles choses dans un nouveau milieu. Bref, l’apprentissage se fera facilement sous l’influence de la beauté de la nature.

 

The following two tabs change content below.
Emma

Emma

Une ancienne journaliste passionnée du voyage, Emma a trouvé en ce blog sa plateforme idéale pour mettre en œuvre ses talents de rédactrice, tout en partageant sa passion. Abonnez – vous à ces articles, elle vous conduira vers les recoins les plus merveilleux du monde.
Commentaires fermés sur La classe verte : un meilleur moment de détente