Les meilleures destinations en Europe à découvrir en camping-car

Pour un road-trip en France ou à l’étranger, le camping-car est un moyen de transport très apprécié. Les voyageurs ont tout ou presque le confort qu’ils ont chez eux, tout en découvrant de nouveaux horizons. Zoom sur les destinations européennes inédites à parcourir en camping-car.

La France, lieu incontournable pour des vacances en camping-car

Avec sa gastronomie mondialement connue, ses 37 000 communes et ses paysages diversifiés, la France est l’une des destinations les plus visitées au monde. Les adeptes de road-trip en camping-car peuvent ainsi rouler sur la mythique Route nationale 7, de Paris à Lyon et de Lyon à Menton et traversant une centaine de communes. Cette route est ponctuée de belles cathédrales, comme celles de Moulins et de Nevers, mais aussi de jolis petits villages, comme celui du Roussillon. Une promenade sur la RN7 peut également se prolonger sur la Côte d’Azur avec sa mer bleue. Les aires de stationnement pour les camping-cars sont nombreuses. Lors d’une escapade en camping-car en France, découvrez par ailleurs d’autres choix de lieux ensoleillés. Programmez une excursion sur les magnifiques côtes escarpées et les grandes plages bretonnes pour trouver un camping en France. Les criques de galets, les falaises et les plaines de la Normandie valent également le voyage. Les collines verdoyantes et les petites habitations à colombages alsaciennes vous séduiront.

L’Espagne, excellente destination pour un road-trip en camping-car

Le camping-car est une belle manière de voyager pour le nomade qui se respecte voulant parcourir des paysages d’exception ou explorer des coins reculés. Pour bien introduire un voyage en Europe en camping-car, l’Espagne est l’un des pays les plus appréciés. Aux multiples attraits, cette destination possède 45 sites classés par l’UNESCO, mais également environ 5 000 km de criques ensoleillées. En Espagne, le dépaysement est  alors au rendez-vous. La région catalane, localisée dans la partie nord-est de la péninsule ibérique, séduit par sa capitale, Barcelone, un arrêt vivement recommandé pour un road-trip en camping-car. La capitale catalane est ainsi connue pour la Sagrada Familia, sa vie nocturne particulièrement animée, la façade de la casa Battlo et le parc Guëll de Gaudi. En longeant la promenade de Ramblas, découvrez des magasins et des bars à tapas. Le littoral espagnol offre aussi d’excellents itinéraires pour rouler en camping-car en bord de mer. Mesurez la beauté de la Costa del Sol, la Riviera andalouse ouverte sur la mer Méditerranée. Découvrez la province de Malaga avec son chef-lieu éponyme, la station estivale de Marbella, affichant l’une des plus belles plages de la région.

À la découverte des joyaux de l’Italie

L’Italie, au sud du continent, offre à ses visiteurs un agréable climat méditerranéen. Ce pays constellé de plusieurs îles donne le ton d’un séjour rempli de bonnes surprises. Faites le tour de la Sardaigne, de la Sicile et des Iles Eoliennes en camping-car. Sur le continent, les Alpes italiennes sont intarissables de découvertes. À une quarantaine de kilomètres seulement de Milan, la nature a gardé tous ses droits en Lombardie, célèbre pour son fameux lac de Côme. Son pourtour qui se dessine sur 140 kilomètres offre un itinéraire idéal pour une excursion nature. La Toscane abrite non seulement les villes baroques incontournables comme Venise, mais également des parcours sur ses collines verdoyantes qui invitent à l’échappée belle. Pour bien jauger l’immensité de cette région et réussir un voyage en camping-car exclusif, les voyageurs rayonnent dans la région depuis Florence. Cette option du séjour permet également un circuit le long de la Riviera italienne, notamment sur la côte accidentée de Cinque Terre. Dans la capitale toscane qui est Florence, il faut toujours prendre le temps de parcourir les lieux symboliques, notamment artistiques : le Musée des Offices, la Galleria dell’Accademia, le musée du Couvent San Marco et le Palais Pitti. Rome quant à elle mérite une mention particulière, avec son lacis de ruelles tantôt modernes tantôt authentiques. Dans la capitale et ville phare de la péninsule italienne, ne manquez jamais de faire le tour du centre historique pour voir Le Mont Palatin, le Cirque Maximus, le Colisée, le Forum romain ou le Panthéon. Outre la variété des paysages italiens, la gastronomie, spécifique pour chaque région, ponctue également un road-trip en camping-car. Calamars alla romana, scampi fritti et pâtes gnocchis sont parmi les plats immanquables.

Pourquoi opter pour une escapade en camping-car en Norvège ?

Avec ses fjords, ses pittoresques villages de pêcheurs et ses sommets verdoyants, la Norvège offre de nombreux attraits à découvrir durant un road-trip. La meilleure option consiste à louer un camping-car et à rouler le long du  Trollstige, une route rattachant Åndalsnes à Valldalen. Le paysage est tout simplement exceptionnel. Vous pouvez aussi contempler les beaux panoramas jalonnés de forêts, de montagnes et du magnifique fjord de Geiranger. Classé patrimoine mondial par l’UNESCO, ce fjord donne sur des falaises verdoyantes, de belles cascades et des pics enneigés. Ceux qui préfèrent découvrir la vie citadine norvégienne, très animée, peuvent s’arrêter dans les cités d’Oslo, de Bergen ou de Tromsø. La Norvège est également unique pour ses festivals culinaires, à l’instar du Matfestival organisé à Bergen chaque année, entre août et septembre. Les festivals de musique foisonnent aussi à travers ce pays, dont celui d’Oya, se déroulant à Oslo.

 

The following two tabs change content below.
Nick

Nick

Cela fait 10 ans que je suis agent de réservation dans une grande agence de voyage en ligne 😉 Mon métier me permet de découvrir régulièrement des idées de voyage originales ! Je voulais être écrivain 😀 participer à voyagidees.com me permet d’écrire et de voyager ! A vous lire très bientôt dans les commentaires !
Commentaires fermés sur Les meilleures destinations en Europe à découvrir en camping-car