Les résidents en EHPAD ont besoin d’un environnement sûr et confortable. En dehors des services liés aux soins, des activités variées et stimulantes sont proposées en vue d’assurer une bonne humeur quotidienne aux résidents. Ces différentes animations constituent de véritables leviers d’une bonne qualité de vie. Si vous comptez inscrire un proche dans un EHPAD, cet article vous dit tout sur les dispositions prises par les EHPAD de Limoges pour la bonne humeur des résidents.
La mise en avant de la stimulation mentale et de l’activité physique
Pour améliorer le bien-être des résidents, les EHPAD de Limoges promeuvent les activités mentales et physiques. En effet, ces activités ont le mérite de favoriser une bonne santé en général et un bien-être quotidien. Cela permet de maintenir les capacités cognitives et surtout d’améliorer l’humeur des résidents qui profitent de moments enrichissants et agréables.
Dans les différents centres EHPAD de Limoges, les jeux de mémoire, les jeux de mots, les puzzles sont généralement proposés. Il y a également des ateliers de dessin et de peinture qui permettent aux résidents de partager des moments de socialisation et de convivialité. Ces activités permettent donc de se retrouver dans une ambiance qui favorise la bonne humeur au quotidien.
Pour ce qui est des activités physiques, les EHPAD Limoges proposent entre autres le yoga, la marche, la danse, etc. En plus de favoriser le bien-être général et la bonne humeur, ces activités physiques permettent aux résidents d’améliorer leur force musculaire. Le plus intéressant est que ces EHPAD proposent des activités adaptées à chaque résident de sorte qu’il trouve du plaisir dans chaque activité sportive ou cognitive.
Le renforcement des liens sociaux et familiaux pour les résidents
Un autre moyen d’assurer la bonne humeur des résidents des EHPAD est de tout mettre en œuvre pour renforcer les liens familiaux et sociaux. Pour ce faire, les résidents sont encouragés à prendre part à des activités sociales. Les sorties culturelles, les repas en communs ou encore les exercices de groupe sont des activités parfaites qui favorisent les interactions sociales.
L’idée des EHPAD est de tout mettre en œuvre pour que leurs résidents se retrouvent dans une ambiance de bonne camaraderie. De même, pour le bien-être des résidents et leur bonne humeur, le maintien des liens familiaux est essentiel. Il est important que les résidents puissent recevoir des visites régulières de la famille pour un moral aux beaux fixes et un maintien de la bonne humeur.
Dans l’impossibilité des visites en personne, la technologie moderne est mise à contribution des visites virtuelles. Les résidents peuvent ressentir la présence de leurs proches grâce à des appels vidéo, de quoi garder la bonne humeur en tout temps. Enfin, l’attention du personnel de l’EHPAD joue un rôle clé dans la création d’une atmosphère positive.
Une meilleure qualité de repas et de nourriture dans les EHPAD
La bonne humeur des résidents en EHPAD passe par leur bien-être quotidien. Les EHPAD de Limoges pensent donc à mettre en place un régime alimentaire sain et équilibré pour la santé des résidents. Des repas savoureux et attrayants ont le mérite de mettre les résidents de bonne humeur.
Ces établissements prennent également en compte l’aspect social de l’alimentation des résidents. Cela revient à aménager des espaces de restauration accueillants et chaleureux pour des moments conviviaux de partage de repas. Les EHPAD de Limoges n’hésitent pas à proposer aux résidents des ateliers de cuisine et des dîners à thème.
Pour conclure, la bonne humeur des résidents au sein des EHPAD de Limoges est une priorité majeure. Des ateliers culinaires aux activités physiques en passant par les activités cognitives, les résidents ont tout pour être de bonne humeur.
Mélanie