Le tourisme dentaire

Soins dentaires

Le tourisme médical est un sujet insolite qui m’a interpellé. Une autre surprise fut de découvrir qu’au delà de ses magnifiques iles et du fameux massage thai, la Thaïlande est le leader mondial dans le domaine du tourisme médical en général. Le tourisme dentaire constitue une de ses branches. Le tourisme dentaire consiste à effectuer des soins dentaires dans un pays étranger et de passer au moins une nuit en dehors de son lieu de résidence. Les offres de séjours varient d’une agence à une autre, des cliniques proposent aussi des forfaits de séjour.

Un séjour dentaire peut inclure, le voyage, l’hébergement, le transfert aéroport – hôtel et hôtel – clinique, et la visite de la ville si l’état de santé du touriste dentaire le permet. Sur certaines destinations, il est même possible d’avoir accès à des services de spas pour se détendre. Normalement, un accompagnateur prend le touriste en charge dès son arrivée dans le pays de destination.

Les interventions chirurgicales qui sont pratiquées lors de ces séjours sont assez spécifiques, donc demandent plus de garanties que les soins ordinaires. Elles concernent principalement la pose de couronnes, de bridges ou d’implants. Elles ont plus d’attraits esthétique que purement médical. Dans les pays riches comme les Etats Unis ou la France, les coûts de ces soins ne sont pas offerts à tout le monde. D’où l’intérêt pour ce type de tourisme qui affichent des prix 60% moins cher que les prix dans le pays d’origine du touriste. Pour les Européens de l’Ouest, le coût du séjour en entier ne dépasseraient pas le somme pour des soins dans leur pays d’origine.

Bien que ce secteur soit florissant et sécurisé, la décision d’effectuer des soins à l’étranger ne devrait pas être prise à la légère. Un diagnostic de votre état de santé est nécessaire, votre dentiste sera donc impliqué dans la préparation du séjour mais aussi pour le suivi post opératoire selon les types de soins. Considérez aussi le fait que vous irez dans un endroit nouveau pour vous, où l’on parle une autre langue et vit une autre culture. Surtout, ne pas se presser, bien se renseigner et demander autant de devis que possible pour pouvoir comparer les offres.

Les destinations possibles du tourisme dentaire sont Cuba, Tunisie, Inde, Thaïlande, Hongrie, Roumanie et Espagne (avec séjour détente au bord de la Méditerranée). Mais la Hongrie reste la favoris grâce à l’excellente qualité des soins prodiguées et la haute qualification des dentistes formées en Hongrie. Voilà un souvenir à rapporter de voyage: un beau sourire

The following two tabs change content below.

Nick

Cela fait 10 ans que je suis agent de réservation dans une grande agence de voyage en ligne 😉 Mon métier me permet de découvrir régulièrement des idées de voyage originales ! Je voulais être écrivain 😀 participer à voyagidees.com me permet d’écrire et de voyager ! A vous lire très bientôt dans les commentaires !
6 Commentaires »

Les commentaires sont fermés.