Tourisme fluvial en Bourgogne – redécouvrez la région en bateau !

« Le tourisme fluvial est une façon originale de voyager en Bourgogne. Partez en bateau sans permis et découvrez son patrimoine culturel et gastronomique. »


Bourgogne en bateau : 3 raisons de larguer les amarres


Canal de Bourgogne

Crédit photo Gérard Feron

1 Vins de Bourgogne et gastronomie

On commence par le meilleur : le vin ! Les vignobles de Bourgogne sont célèbres dans le monde entier. Et, si la perspective de naviguer en péniche à travers les vignes est séduisante, celle de le faire un verre de Chardonnay à la main l’est encore plus !

Vignobles à Beaune

Crédit photo Olivier Duquesne

Que vous soyez plutôt blanc, rouge, sec, fruité, pinot noir ou aligoté, vous trouverez votre bonheur parmi cinq zones de production. Pour une dégustation de premiers crus, rendez-vous dans les caves de la Côte de Beaune, pour un verre de Rully, de Chassagne-Montrachet ou de Mercurey.

La Bourgogne est aussi réputée pour sa gastronomie. Notamment ses escargots, qui valent aux Français une réputation d’étranges gourmets !

Escargots de Bourgogne

Crédit photo Dan Zink

Le bœuf bourguignon, le coq au vin, les œufs en meurettes ou le poulet Gaston Gérard sont autant de spécialités de la région qui compte quelques tables étoilées, dont le Pré aux clercs à Dijon.

Si vous préférez pique-niquer sur le pont du bateau, vous trouverez de quoi concocter un délicieux déjeuner. Du jambon persillé, un peu de moutarde de Dijon, quelques truffes, du pain d’épice, et le tour est joué !

2 Un patrimoine culturel riche

En Bourgogne, on nourrit son corps et sa tête ! Les amateurs d’histoire visiteront certains monuments incontournables, comme les hospices de Beaune dont la toiture en tuiles émaillées multicolores est un symbole de la région. Ce bâtiment gothique, construit au XVe siècle par le chancelier des Ducs de Bourgogne, abrite de magnifiques peintures et tapisseries, et on y apprend beaucoup de choses sur l’histoire et l’œnologie.

 

Hospices de Beaune

Crédit photo JohnPickenPhoto


La région est jonchée de châteaux, comme celui de Châteauneuf-en-Auxois, qui domine le Canal de Bourgogne. Son architecture militaire bourguignonne (XII-XVIe siècles), sa chapelle gothique et son jardin médiéval plongent le visiteur dans le passé.

C’est aussi le cas de l’abbaye cistercienne de Fontenay à Montbard, inscrite au patrimoine de l’Unesco. Fondée au XIIe siècle, elle retrace le quotidien des moines à travers des jardins, une église, un cloître, et différentes salles impeccablement conservées.

 

Abbaye de Fontenay

Crédit photo flamouroux


Votre promenade au fil de l’eau vous conduira également dans de superbes villes, comme Chalon, traversée par la Saône. Labélisée “Ville d’Art et d’Histoire”, elle comporte un centre ville historique organisé autour de la belle cathédrale Saint-Vincent et parsemé de maisons à colombages et de tourelles. C’est également un lieu tourné vers la jeunesse et l’art, qui a vu grandir Nicéphore Niepce, l’inventeur de la photographie auquel un musée est consacré.

 

3 Des activités en pleine nature

Mais, même sans tout cela, la Bourgogne est une destination idéale pour le tourisme fluvial car elle est dotée d’une nature luxuriante et préservée. Emportez votre vélo sur la péniche et allez vous balader le long des anciens chemins de halage aménagés en pistes cyclables.

 

 

Parc du Morvan

Crédit photo Kenneth Baruch


Avec ses 281 400 hectares de lacs, forêts et sentiers, le Parc naturel régional du Morvan s’étend sur les quatre départements bourguignons et a beaucoup à offrir. Vallonné, sauvage et très boisé c’est l’endroit rêvé pour pratiquer toutes sortes d’activités telles que la randonnée et la pêche. Si vous souhaitez vous essayez à la pêche au gros, il est possible de la pratiquer avec un moniteur sur la Saône.

Il existe d’autres loisirs en plein air comme l’accrobranche, l’équitation ou encore l’escalade des combes et falaises de Côte d’Or. Vous pouvez aussi tout simplement changer de bateau et monter dans un kayak ou un pédalo !

 

Pédalo dans la Nièvre

Crédit photo Vide-grenier de la Nièvre


Alors, qu’attendez-vous pour larguer les amarres ?

The following two tabs change content below.

Nick

Cela fait 10 ans que je suis agent de réservation dans une grande agence de voyage en ligne 😉 Mon métier me permet de découvrir régulièrement des idées de voyage originales ! Je voulais être écrivain 😀 participer à voyagidees.com me permet d’écrire et de voyager ! A vous lire très bientôt dans les commentaires !