Un Noël à Stuttgart

Marche de Noel Stuttgart

Le nom de cette ville allemande vient du mot « Stutengarten  » qui signifient « jardin aux juments ». D’ailleurs, cette ville du sud ouest de l’Allemagne a pour emblème un cheval. Traversée par la rivière Neckar, Stuttgart se trouve être la capitale de l’Etat de Baden Württemberg. La ville compte 591 127 habitants (janvier 2008). Au niveau du district de Stuttgart, le nombre s’élève à 2,6 millions d’habitants sur une superficie de 3 650 km².

Mon séjour à Stuttgart s’est déroulé pendant l’hiver 2007, un long séjour qui restera profondément ancré dans ma mémoire. Ce qui m’a le plus marqué est le marché de Noël qui avait débuté vers fin Novembre. Cette année 2008, il a eu lieu entre 26 Novembre et 23 Décembre. Si vous l’avez manqué cette année, ce n’est pas grave. Ce marché fait partie des plus ancienne tradition de la région, il y en a tous les ans. Elle rassemble plus de 270 stands qui exposent divers articles. Les décorations de Noël font briller la ville de mille feux. Pendant cette période, ce sont les produits artisanaux faits à la main qui sont en vedette.

Ville de Stuttgart

Je me rappelle bien l’ambiance chaleureuse du marché réchauffé par l’odeur du glühwein vendu par les échoppes. Sans parler des friandises (les brochettes de fruits enrobées de chocolat, trop bon!), des saucisses grillées, les gaufres aux différents parfums…
Le marché de noël de Stuttgart s’étend sur une partie de la KönigStrasse (la longue rue commerçante de la ville), de Schlossplatz et de Schillerplatz et quelques autres rues du centre ville.

La ville est aussi connue pour son industrie, plus particulièrement l’industrie automobile qui prend une place de choix dans l’activité économique de la région. En effet, c’est dans cette ville que la première voiture au monde a vu le jour et que l’histoire de l’automobile a commencé. Il n’est donc pas surprenant d’y trouver deux grands musées de l’automobile, le Musée Mercedes Benz et le Musée Porsche. Mais la région abrite également d’autres grandes marques telles Bosch, Maybach, IBM, etc. A part l’industrie, le vin fait également le renom de Stuttgart, une visite de la ville vous permettra de constater les nombreux vignobles environnants.

Souvenir de Stuttgart
Je garde un très bon souvenir de ce séjour. Aussi je pense que je vais me repencher sur ce sujet pour un autre billet.

Pour l’instant, apprécions les fêtes de Noël et de fin d’année.

The following two tabs change content below.
Nick

Nick

Cela fait 10 ans que je suis agent de réservation dans une grande agence de voyage en ligne 😉 Mon métier me permet de découvrir régulièrement des idées de voyage originales ! Je voulais être écrivain 😀 participer à voyagidees.com me permet d’écrire et de voyager ! A vous lire très bientôt dans les commentaires !
Commentaires fermés sur Un Noël à Stuttgart