Le site Maya de Tulum

Mexique - TulumLa cité côtière de Tulum, sur la presqu’ile  du Yucatan, au Mexique, était une forteresse et un centre commercial et religieux.  Selon certaines inscriptions retrouvées sur le site, sa fondation remonterait à l’an 564 de notre ère.  Cette cité vaut certainement le détour !

On accède souvent au site Maya de Tulum  à l’occasion d’une croisière dans la Mer des  Caraïbes.  Le point de débarquement, pour y arriver, se trouve sur l’île de Cozumel à environ 20 km de la presqu’île du Yucatan, au Mexique.
Pour les Mayas, Cozumel était l’île sacrée de Ix-Chel, la déesse de la lune.  Ils s’y seraient installés à partir du début du premier millénaire.  Les femmes Maya qui désiraient avoir des enfants, s’y rendaient en pèlerinage et visitaient les temples de Cozumel.

Depuis Cozumel, vous devez emprunter un petit bateau vers Playa del Carmen, sur la côte mexicaine du Yucatan.  vous empruntez ensuite un bus pour se rendre aux ruines à 60 km à l’ouest, avec, bien sûr, un arrêt obligé à un magasin de souvenirs.

La forteresse Tulum a eu un rôle majeur aux 13 et 14ième siècle.
C’était un centre commercial et  religieux important jusqu’à la conquête espagnole, au 16ième siècle.

On peut s’y promener, seul, ou accompagné par un guide hispanophone ou anglophone.

L’ensemble du site est entouré d’une muraille de grosses pierres, percée de 5 portes basses et étroites, dont une partie subsiste encore de nos jours.   Plus à l’intérieur de la cité on peut observer les traces d’une seconde muraille.

Au centre du site, on peut voir des traces de chaussées, ainsi qu’une série de temples et autres bâtiments, en plus ou moins bon état.  Certains d’entre eux comportent encore des fresques et des inscriptions en langue Maya.  La couleur rouge résiduelle de certaines constructions confirme la présence Maya sur ce site.

Le site de Tulum paraît modeste et peu étendu,  si on le compare avec d’autres sites Mayas.
Il est édifié sur un promontoire rocheux, dans un site naturel exceptionnel, en bordure de la mer des Caraïbes aux couleurs bleu-turquoise.
Il semble que les Mayas étaient très avancés dans certaines domaines, comme la construction et surtout l’astronomie.  Ils ont d’ailleurs construit, un observatoire astronomique dans l’enceinte du site, près de la côte.

La visite de ce site permet de se rendre compte du degré de civilisation de ce peuple d’Amérique centrale.Tulum - Mexique

A l’extérieur des ruines, on peut acheter des souvenirs, ou encore se restaurer dans de petites brasseries.   Et surtout essayer des plats typiquement mexicains, agrémentés d’une sauce très pimentée, parfois appelée la «sauce aie-aie-aie».

Le défaut de ce genre de visites dites «d’un jour», est qu’on passe effectivement très peu de temps sur le site, par rapport au temps de trajet.  C’est un défaut fréquent des croisières.  L’idéal serait de revenir, de loger sur place et d’en profiter pour visiter cette très belle  région.
J’estime personnellement que, si vous passez dans cette région du monde, ce site Maya «vaut le détour».

En attendant, je vous invite à vous rendre sur mon blog www.environnement-voyages.com, où vous trouverez de nombreuses photos de mes voyages.

Bonne route !

Jacques Schwers

The following two tabs change content below.
Nick

Nick

Cela fait 10 ans que je suis agent de réservation dans une grande agence de voyage en ligne 😉 Mon métier me permet de découvrir régulièrement des idées de voyage originales ! Je voulais être écrivain 😀 participer à voyagidees.com me permet d’écrire et de voyager ! A vous lire très bientôt dans les commentaires !
Commentaires fermés sur Le site Maya de Tulum