Les plus beaux endroits à découvrir absolument en Tanzanie

Avec ses beaux paysages, sa faune et flore variées, sa richesse culturelle ainsi que sa population chaleureuse, la Tanzanie n’a rien à envier aux autres pays de l’Afrique. Et ce n’est pas tout ! Le pays possède des diamants, de l’or, diverses pierres précieuses et des minéraux indispensables comme le charbon, le fer, le mica, le plomb, le kaolin, le tungstène et l’étain encore très peu exploités aujourd’hui. Les amoureux de la nature, les passionnés de plongée, randonnées, safari et de découvertes culturelles en rêve pour leur voyage de noces ou leurs vacances. Notez que la Tanzanie abrite également l’une des plus belles merveilles du monde : le Mont Kilimandjaro. Elle compte parmi ses îles – Zanzibar et Mnemba – réputées pour la richesse de leurs faunes et flores maritimes. Lorsque l’on évoque le mot safari en Afrique de l’Est, son parc surnommé Serengiti nous vient tous à l’esprit.

C’est un véritable refuge pour la faune sauvage.

Tant d’endroits que nous aimerions vous présenter brièvement afin que vous ne puissiez pas les rater lors de vos vacances en Tanzanie.

Les aires protégées de la Tanzanie

Près de 36,8% de la superficie de la Tanzanie est recouverte de forêt composée essentiellement d’acajou et de camphrier. Quant à la faune, tous les grands mammifères africains y sont représentés : éléphants, rhinocéros, lions, girafes, guépards ainsi que de nombreux volatiles comme les flamands roses.

Le parc national de Serengiti est incontournable pour un safari en Tanzanie. La faune de cette réserve fait parler d’elle dans le monde entier. Pour vous offrir des expériences riches en découvertes et en émotions, l’administration du parc propose deux types d’activités : l’excursion à bord d’un 4X4 et la chasse.

Le parc du Lac Manyara est un véritable refuge pour lions. Ces félins adorent se percher dans les acacias. Il existe aussi de nombreux animaux comme les gnous, éléphants, buffles, hippopotames, babouins et girafes, mais c’est surtout les oiseaux qui rendent cet endroit exceptionnel. Près de 400 espèces sont répertoriées dans ce parc dont le fameux quelea à bec rouge, le flamant rose et le marabout.

Un peu plus au sud du Lac Manyara, le parc national de Tarangire se distingue aussi par sa faune variée. En saison de pluie, il se déroule un spectacle naturel extraordinaire : le rassemblement de troupeaux d’éléphants, gnous, zèbres et buffles entre autres. À cette période, les endroits marécageux sont aussi envahis par environ 500 oiseaux de différentes espèces comme l’outarde de Kori ou encore les endémiques étourneaux cendrés.

Dans le sud du pays, les montagnes d’Udzungwa classées également parc national sont une véritable réserve de biosphère. On y recense un nombre incalculable d’espèces endémiques dont le uhehe colobe rouge, le Mangabey huppé, le galago matunda et environ 300 espèces d’oiseaux. La flore y est également riche. 160 espèces sur 2500 plantes répertoriées sont déjà exploitées par la médecine locale. Les monts d’Udzungwa abritent également de nombreuses espèces endémiques telles que des amphibiens, des papillons, mais aussi des reptiles.

Le parc national du Kilimandjaro est le plus prisé par les visiteurs. Sa principale attraction porte le même nom : le mont Kilimandjaro. Un massif volcanique dont la cime la plus haute (appelée Kibo ou Kippo) est, constamment, couverte de neige et culmine à 5 895 mètres d’altitude. Il permet de faire de la randonnée, mais aussi une découverte superbe du lac de cratère de Chala situé sur les pentes de la partie sud-est. Les amoureux de la nature ne sont pas en reste, car Kilimandjaro abrite une forêt de montagnes habitée par des léopards, buffles, éléphants, céphalophes, antilopes et bien d’autres encore. Au-delà de 4 000 mètres d’altitude, la végétation se raréfie. On y observe que des mousses et lichens ainsi que de la neige et de la glace toute l’année.

Zanzibar surnommé aussi le paradis africain

En famille, entre amis ou en couple, cette île est le parfait endroit pour se ressourcer après un séjour safari en Tanzanie. Les plages de Zanzibar sont idylliques. La mer est d’un bleu turquoise et reste agréablement chaude toute l’année.

La plage de Nungwi est la plus belle de toutes. Dans les alentours, on recense 8 sites de plongée : Wattabomi, Kichafi, Nungwi Home Reef, Chitani, Kitchawani, Mbwangawa, Panda, Pandu et Coral Garden.

Kiwenga, par contre, est prisée pour la beauté de ses plages, ses eaux bleues claires et les nombreuses activités proposées par les complexes exclusifs qui s’y sont installés à savoir : le kitesurf, la plongée ou encore le SPA. C’est l’une des premières stations balnéaires dans cette partie de l’Afrique.

Le peuple de Zanzibar est multiculturel, ce qui signifie pour vous une découverte de tous les sens : gastronomie, art, traditions, etc.

Mnemba, le paradis des plongeurs

Mnemba est un petit atoll privé occupé par un luxueux Lodge de 5 étoiles. Mnemba Island n’accueille que 20 voyageurs, mais il fera en sorte que ces derniers vivent un séjour de rêve. Logés dans des villas tout équipées (salle de bain, connexion internet, coffre-fort, sèche-cheveux, etc.) et avec un accès direct à la plage, ces voyageurs seront comblés de plaisirs et de confort. Mnemba Island est doté d’un restaurant proposant une cuisine raffinée et n’utilisant que des produits frais. Outre les deux sorties de plongée proposées aux voyageurs, il leur est aussi possible de nager avec les dauphins, de faire du snorkeling, de profiter d’une séance de massage ou encore de se promener à bord d’un « dhow » pour mieux apprécier la beauté de l’île depuis la mer.

Vous aimeriez partir en vacances ? Le plaisir est, désormais, à la carte. Voici une petite sélection de séjours en Tanzanie que vous pouvez modifier selon vos envies et votre budget.

The following two tabs change content below.

backvoyagidees

Commentaires fermés sur Les plus beaux endroits à découvrir absolument en Tanzanie