Madagascar voyages vaovao !

Madagascar sous un angle que vous n’avez pas encore l’habitude de voir, c’est vraiment VAOVAO ( nouveau en Malgache ). C’est la seule description que je peux faire de ce texte de Mr Philippe Lecadre qui m’a gentiment autorisé a publier son texte. Je l’en remercie infiniment pour cela.
En effet, voyez comment il présente ces villes encore inconnues et ces destinations idylliques. Lire, apprécier et y aller …

{{ Je suis le gérant de l’agence Papavelo trekking à Madagascar depuis 1996, présent dans les principaux guides de voyages comme le routard, Lonely planet ou Petit futé en qualité de spécialiste trek et vtt. Prestataire de l’agence terres d’aventure pour laquelle je suis le prestataire exclusif sur le terrain, je suis à la base de tous leurs circuits actuellement en brochure (7). Mon agence a aussi sa clientèle privée pour laquelle nous créons des circuit très insolites et très personnalisés.Trek et vtt. Du sur mesure intense et très près de la population paysanne. De l’équitable sans en promouvoir le mot. Tous les gens qui travaillent avec nous sur le terrain, porteurs, piroguiers, guides locaux, cuisiniers sont issus de la région visitée. Parcourant sans cesse le pays depuis 1992, je connais très bien mon personnel et entretien avec eux des relations étroites car je les considèrent avec humanité. Ils sont tous très pro dans leur domaine et formés depuis de longue date. Nous privilégions dans nos séjours la nourriture, qui est comme à l’image de tout ce qui se trouve dans le pays : Bio !
Le malgache reste fidèle à lui même, souriant, jovial, hospitalier, et respectueux envers son prochain, envers ses aînés. Ce pays était un exemple de moralité Je suis actuellement en France pour promouvoir la grande île de Madagascar qui a vu son image de marque noirci à cause des derniers évènements politiques.
Ma mission en France est de redonner avec le peu de moyens à ma disposition, la confiance à ceux ou celles qui désirent s’y rendre. La sécurité ne représente pas un problème pour les voyageurs. Seule Tananarive, aussi belle qu’autrefois, porte le deuil, mais un passage éclair à l’arrivée et au départ ne dénaturera pas la teneur de votre séjour.
Avant de venir en France, j’avais crée deux circuits très peu visités. Aucune agence de voyage ne les proposait, car en dehors de certains axes classiques, la logistique dans ce pays demande de s’investir. Chez papavelo, c’est notre passion; on aime le challenge.
Lors de l’éclipse du soleil en 2001, la majorité des visiteurs exploitaient l’axe Tananarive – Tuléar (la nationale). Les bouchons s’étaient instaurés sur la route et les hôtels avaient augmenté leur tarifs de 200 %. La SAP me confia un comité d’entreprise de 36 personnes sur une période de dix jours. Pour donner un sens à ce voyage et le rendre différent des autres, je pris l’option de les faire voler de Tananarive à Tuléar, et de prendre à Ifaty, 22 pirogues à balancier, pour les emmener à Andavadoaka en 4 demi journées de pirogue (4h par jour). Notre équipe était alors composés de 44 piroguiers, 36 visiteurs, un camion avec la nourriture et le matériel de bivouac avec à son bord 7 personnes, et une vedette moteur pour la sécurité avec 4 personnes. Notre voyage fut une réussite totale, et au l’endroit de l’éclipse, personne n’était au coude à coude. Nous étions seuls et de plus aucun nuage n’est venu perturber le spectacle à l’inverse de la destination Isalo. Un autre voyage réalisé en 2006 dont je suis fier, fut de réaliser en quad avec un paraplégique comme chauffeur, le trajet de Tananarive à Fort Dauphin puis Tuléar par la côte, en empruntant 2250 km de pistes et 150 km de goudron seulement. Ce voyage est relaté dans un film intitulé Quad à Mada. Nous avons réalisé une première avec Dominique Louveau, visible sur le site : www.vimeo.com/papavelo L’adresse web de agence est la suivante : www.papavelotrekking.com – le mail : papavelo@malagasy.com On peut aussi trouver en consultant sur google mon nom : philippe lecadre, différents sujets et livres ayant attrait à Madagascar y sont relatés.
J’aimerais enfin exposer un de ces voyages vaovao (nouveau) et insolite destiné aux marcheurs, dont je vous parlais plus haut.
Le descriptif est disponible en me contactant au 06 87 90 98 25 ou en écrivant à l’adresse mail de l’agence papavelo citée plus haut. Dans les grandes lignes, ce voyage part de Tananarive pour Ambositra et Antoetra en pays zafimaniry où je possède un gîte d’étape. Nous partons alors pour deux jours et demi de marche à la découverte de plusieurs villages et une magnifique cascade de 100 mètres de haut dans laquelle il fait bon se baigner. Écrevisses, anguilles permettent également d’agrémenter le repas. Nous visitons trois village absolument retirés, nous plongeons cent ans dans le passé. le moyen âge retrouvé. Les contacts avec la population locale sont très fort. Nous sommes invités chez eux. De retour à Antoetra après notre boucle, nous descendons sur Fianarantsoa puis Ambalavao pour y passer la nuit. Nous repartons cette fois pour deux journées et demi de marche afin d’effectuer la liaison entre les hautes terres et la côte est. La descente est fabuleuse, les paysages magnifiques. La encore une cascade splendide nous attends pour nous délasser dans les différentes vasques qu’elle met à notre disposition. Au fond de ces vasques, des paillettes d’or. L’accès à cette cascade ainsi que celle précédemment citée en pays zafimaniry fut défriché par mon équipe de porteurs, à ma demande. Une légende alimente les lieux et la magie s’opère quand l’équipe nous la narre. Pour la faune ici, lémuriens, papillons multicolores peuplent la forêt primaire exubérante pendant la traversée du corridor.
Nous arrivons en pays Tanala dans un village très photogénique où la richesse du coin est la culture du Ravintsara, plante magique utilisée par la pharmacopée et beaucoup importée en Europe maintenant. Quelques crocodiles lézardent sur les berges du fleuve sillonnant une vallée superbe. De là, nous arrivons à la mer, au sud de Vohipeno où ont débarqué en 1200 les premiers migrants Arabes et les premiers textes appelés sorates, base de l’écriture d’aujourd’hui. Nous remontons alors le canal des pangalanes par une voie inexploitée, pendant une demi journée pour arriver à l’embouchure de la mer, entre fleuve et océan, dans un village de pêcheurs . Après deux nuits en bivouac au bord de l’océan, nous rejoignons Manakara et là, se dessine le choix de deux parcours.
1 : Remontée par le train jusqu’à Fianarantsoa (voyage économique) 2: Poursuite jusqu’à Mananjary puis sur le canal de pangalanes pour Nosy Varika, Vatomandry et enfin Ankany Nofy et la nationale qui mène à Tananarive.
Ces deux voyages sont une merveille à l’état pure pour qui aime la marche, l’aventure et le contact très proche avec une population rurale souriante, hospitalière respectueuse et humble. Un véritable retour aux sources à l’opposée de ce que nous vivons en France à l’heure actuel. Car si on réfléchis bien, l’insécurité est en France, l’impolitesse et le non respect sont en France, la mal bouffe aussi. Tout cela fait partie intégrante de notre vie sans que nous nous en rendions compte, nous amenant tout doucement à une dépendance proche de l’esclavage. Nous ne sommes pas habilité à donner des leçons aux autres et surtout pas aux malgaches !
Venez nous rejoindre, vous ne le regretterez pas et vous vous sentirez plus vivant que jamais !
Philippe Lecadre}}

The following two tabs change content below.

Nick

Cela fait 10 ans que je suis agent de réservation dans une grande agence de voyage en ligne 😉 Mon métier me permet de découvrir régulièrement des idées de voyage originales ! Je voulais être écrivain 😀 participer à voyagidees.com me permet d’écrire et de voyager ! A vous lire très bientôt dans les commentaires !