Tombouctou: la perle du desert

Située sur le chemin de La Mecque,sur le fleuve du Niger et une des communes du Mali, Tombouctou,aussi connu comme « la ville aux 333 saints » ou encore « la perle du désert  » est une ville plus qu’intéressante à visiter, de par sa légende, mais aussi les divers sites culturels qu’elle présente.l’histoire veut qu’au Moyen-Age, Tmobouctou fut l’un des plus grands centres de la culture arabe.

tombouctou

Crée par des Touaregs dans le XIeme siècle, la ville est très proche du dessert puisqu’elle jouxte le Sahara.elle est desservie par le port de Kabara et a longtemps été reliée au fleuve par des canaux. Un voyage dans la ville qui relie la vie du fleuve à celle du désert, promet un bon moment.

Tombouctou présente un climat aride puisqu’il appartient à la zone la plus septentrionale du Sahel africain. Durant l’été, les précipitations annuelles sont en moyenne de 160mm. les saisons de pluies diffèrent selon les saisons mais c’est généralement au mois d’aout que le temps y est le plus pluvieux. Les températures varient selon les saisons, en été, les températures atteignent les 40 °C voire plus en mai alors qu’en hiver, les températures minimales descendent jusqu’en dessous de 15 °C.

La ville est à visiter pour les personnes passionnées d’histoires et de culture touarègue. Le Tarikh es Soudan veut que Tombouctou fut établie autour d’un puits du nom d’une femme prénommée Bouctou, ce qui est à l’origine du nom de la ville.

Inscrite depuis 1988 sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO, Tombouctou a longtemps été connu en Afrique et dans le monde comme étant l’ultime point de passage des caravanes du Desert, le centre des échanges commerciaux entre le nord et le sud, la capitale de l’Empire du Soudan mais aussi comme la cité de l’esprit et de l’écrit.

tombouctou 2

Par ailleurs, la ville propose multiples lieux dignes d’intérêts tels que les magnifiques mosquées établies dans la ville. Elles sont aux nombres de trois, la Djingareyber, la Sidi Yahiya et la Sankoré, mais seule la Djingareyber peut être visitée. Par ailleurs, les touristes peuvent admirer les restes des maisons qui ont abrité le célèbre major Alexander Gordon Lang, René Caillé ou encore le docteur Heinrich Barth. À noter que certaines de ces maisons ont été transformées en musée.
Au coeur de la ville, les visiteurs peuvent admirer le monument de la flamme de la paix qui marque la fin de la révolution des Touaregs. D’ailleurs, une grande célébration de la date du 26 mars 1996 est réalisée chaque année dans la ville.

Tombouctou renferme de grands trésors en tant que ville aux mille et un secrets. Elle est notamment connue pour ses célèbres manuscrits datant de l’époque préislamique du XIIeme siècle. Ces manuscrits sont détenus par des grandes familles de la cité et conservés depuis des siècles durant comme de vrais trésors secrets. Comptant plus d’une centaine de milliers, ces manuscrits renferment des textes qui concernent la musique, l’histoire, la gastronomie, la science ou encore l’astronomie rédigées par des savants de l’ancien empire du Mali. a noter que ces manuscrits sont à découvrir au centre de documentation de recherches Ahmed-Baba ou encore dans des bibliothèques privées de la ville.

Par ailleurs, les villageois invitent les touristes à participer au festival au désert qui se déroule chaque année à Essakane, située à quelques heures de Tombouctou.

Tombouctou renferme plusieurs siècles d’histoire et présente divers monuments et sites à visiter impérativement. La ville elle-même est établie dans un site intéressant. Son emplacement adjacent au desert permet d’admirer les milliers de dunes du Sahara.

la ville décrite comme « le point de rencontre de ceux qui voguent en pirogue et de ceux qui cheminent en chameaux » est accessible en avion, en voiture par une piste assez ardue provenant de Douentza, en bac pour pouvoir franchir le Niger ou encore en caravane par le Desert.

The following two tabs change content below.

Nick

Cela fait 10 ans que je suis agent de réservation dans une grande agence de voyage en ligne 😉 Mon métier me permet de découvrir régulièrement des idées de voyage originales ! Je voulais être écrivain 😀 participer à voyagidees.com me permet d’écrire et de voyager ! A vous lire très bientôt dans les commentaires !