Une randonnée au coeur du Parc de la Montagne d’Ambre !

La montagne d’Ambre d’Antsiranana est le reste d’un volcan qui s’est éteint à l’âge quartenaire. ibis_mada.jpegMais ce volcan a laissé des sols si fertiles de 23 010 ha que des espèces de plantes endémiques, dont le nombre atteint les 1020, peuvent y grandir et se multiplier, jusqu’à maintenant, de manière luxuriante : des palissandres, des famelonas (Chrysophyllum), des ramys (Canarium madagascariensi), des lianes étrangleuses, des pandanus . Et au milieu de cette flore incomparable vivent les Ibis Huppés de Madagascar, les merles de roche de Madagascar, les hiboux rouges de Madagascar, les fossas et les lémuriens à fourche orientale entre autres. Nous ne nous lassons pas de mentionner « de Madagascar » car ils sont trouvés uniquement dans cette grande île de l’Océan Indien. Bienvenu dans le Parc National de la Montagne d’Ambre ! Si vous êtes à la recherche de la Lémurie, ce monde d’évasion où les « yeux de la forêts » vous guettent depuis des « rotra » et des arbres géants comme les « ramys » prenez la peine de remonter l’échelle de temps et de réserver des croisières à Nosy-be. Etant une île au beau milieu de l’Océan Indien il est plus instructif de s’y rendre par la mer.

Ce parc enchanté est situé au nord de Madagascar, à 45km au sud ouest d’Antsiranana. La grande île renferme plusieurs parcs de ce genre sur tous ces bouts. Ce billet sera consacré à son bout occidental. Le parc renferme une forêt humide au sommet (n’oublie pas que c’est un ancien volcan) qui rappelle celle de la côte est, car il y tombe des pluies très fréquemment permettant aux différentes cascades d’être plus belles que jamais. Oui des cascades, des lacs de cratères sont présents sur le lieu ajoutant un plus à sa luxuriance, surprise !

Les chutes d’eau sont les endroits préférés des oiseaux rares malgaches.Les martins pêcheurs couleur malachite, des rales à gorge blanche et des chauves souris de petite et grande tailles aiment plutôt vivre aux alentours de la Cascade Sacrée à 100m de la Station des Roussettes. (Roussette est le nom d’un type de chauves souris de grande taille du parc). microcebus-madaAu moins deux autres cascades peuvent être visitées : la grande Cascade d’Antomboka et la Cascade d’Antakarana (Antakarana est le nom de la tribu qui vit au nord de Madagascar); la plus grande cascade de ce parc atteint les 80m. Vous allez y côtoyer d’autres oiseaux rares comme le Pycargue, l’oiseau rapace de la grande île, la pie robin blanche, des perroquets, des hérons, des éperviers, des pigeons sauvages et des hiboux mais aussi voir des papillons dont on compte 36 espèces, des fougères arborescentes, des arbres de voyageurs, des fougères en forme de nid d’oiseaux poussant sur les arbres. Quant aux lémuriens, 3 sortes d’entre eux vous guetteront perchés sur leurs arbres : les microcèbes (aussi grande que la paume de la main), les lémuriens dit couronnés et les lémuriens de Sanfor. Emportez des bananes avec vous si vous voulez qu’ils s’approchent de vous.

cameleon-2cmEt une dernière chose, entre les feuillages du parc vous verrez des mammifères carnivores du nom de Galidie Elegante se faufiler en un clin d’oeil. Soyez attentifs aussi pour apercevoir le caméléon de 2cm (eh oui! Un si petit caméléon il ne faut pas le rater!) auquel on a attribué le nom de Brookesia et encore d’autres petites bestioles que je vous laisse le soin de découvrir sur les lieux !

caméléon-madagascar-2cmPour visiter le parc en toute sécurité on doit se munir d’ imperméables à cause des pluies fréquentes et des vêtements chauds car dans la forêt pluviale possède une température en dessous de 10°C contrairement celle de la ville d’Antsiranana. Des chaussures de marche antidérapant sont obligatoires, une belle forme et nous vous souhaitons une belle aventure au coeur de la forêt de la montagne d’Ambre !!! Vous aurez 18 sites à visiter.Vous pouvez utiliser vos téléphones car la zone du parc est encore recouvert par les 3 principaux opérateurs de mobiles mais pitié ! Ne dérangez pas trop nos amis de la forêt sinon ils fuiront et vous perdrez vos temps à les chercher 🙂

The following two tabs change content below.

Nick

Cela fait 10 ans que je suis agent de réservation dans une grande agence de voyage en ligne 😉 Mon métier me permet de découvrir régulièrement des idées de voyage originales ! Je voulais être écrivain 😀 participer à voyagidees.com me permet d’écrire et de voyager ! A vous lire très bientôt dans les commentaires !