Comment bien préparer un voyage au Mexique de plusieurs mois

Partir à l’aventure pendant plusieurs mois dans un pays comme le Mexique, demande de l’anticipation et de la préparation pour celui qui souhaite entreprendre ce long périple. Mais il s’agit également d’une expérience riche en culture, en émotion et en rencontre inattendue.

Les préparatifs du voyage

En effet, si vous n’avez encore jamais tenté l’expérience d’une immersion dans un pays étranger pendant plusieurs mois, il se peut que la préparation du voyage vous demande plus d’attention et plus de temps. Le Mexique est un pays à la culture et au mode de vie différent du nôtre, c’est pourquoi il faudra faire quelques recherches afin de connaître les conditions d’entrer dans le pays.
Pour vous faciliter les choses et vous guider tout au long des préparatifs de votre excursion, voici quelques étapes importantes :
– Comparer les offres et réservez votre billet d’avion en ligne. Les prix des billets d’avion sont plus abordables en janvier et février.

– Faites une demande de résiliation auprès des organismes avec qui vous avez un contrat (eau, gaz, assurance, internet…). Il faut généralement compter un mois.

– Si vous êtes locataire, il faudra donner votre préavis de 3 mois au propriétaire des lieux.

– Prenez-rendez-vous avec votre médecin (dentiste, médecin traitant) pour faire le point sur les vaccins en cours et ceux qui sont nécessaires dans le pays de votre choix. Faite-le 1 mois avant votre départ.

– Si votre mobilier ne peut pas rester dans le logement, il faudra trouver un garde-meuble pour les stocker le temps de votre voyage. Plusieurs solutions existent pour répondre au mieux à votre demande. Si vous souhaitez comparer les différentes entreprises de déménagement c’est ici.

– Si vous aimez l’organisation, planifiez votre voyage en listant les lieux, villes, monuments que vous souhaitez visiter au cours de ce séjour. Cela peut se faire un mois avant votre départ.

– Si vous manquez de matériel ou d’accessoires de voyages (lampe frontale, couteau suisse, médicaments, duvet…), établissez une liste et achetez le nécessaire.

Si cela peut vous aider à y voir plus claire, nous vous conseillons de répertorier toute les tâches à effectuer, sur un tableur Excel de façon à ce que vous ayez un rendu visuel de ce qui vous attend.
Vous pouvez également classer vos tâches en fonction de leur degré d’importance.

Le Mexique en quelques lignes

Comme un grand nombre de pays, le Mexique pose quelques conditions pour les étrangers qui seraient désireux de s’installer quelques temps dans le pays. En effet, selon la raison et la durée de votre séjour, il est possible que vous ayez besoin d’un visa. Néanmoins, si vous êtes ressortissant de l’espace Schengen, celui-ci n’est pas nécessaire. De plus, si votre séjour se trouve être inférieur à 180 jours, vous n’en aurez pas besoin. Dans le cas contraire, vous devrez faire la demande d’un visa de visiteur mexicain ou bien la demande d’un visa de visiteur mexicain ayant le droit d’exercer une activité professionnelle sur le territoire. Pour plus d’informations à ce sujet, vous pouvez vous rendre sur le site justlanded.com.
Vous qui souhaitez vivre une aventure exceptionnelle, vous ne serez pas dessus par la richesse culturelle ainsi que la diversité des paysages dont fait preuve le Mexique. Si vous aimez l’histoire, nous vous conseillons de faire un détour par la péninsule du Yucatán oùse situe les vestiges d’une ville maya, Chichén Itzá, qui se trouve être l’un des sites archéologiques les plus visités du pays. Si vous êtes curieux, vous pourrez vous rendre dans le Musée national d’anthropologiepour en apprendre davantage sur l’histoire du Mexique. Et pour ceux qui souhaitent explorer les fonds marins, rendez-vous au sud du pays pour découvrir l’un des plus grands récifs coralliens, Les Cayes du Belize.
Vous pouvez consulter ce guide si vous souhaitez plus d’informations sur ce merveilleux pays.

« Il est vrai que lors d’un premier long voyage, on a souvent le désir de vouloir tout planifier, par peur de l’inconnu, ce qui est humain. Si vous êtes dans ce cas, pensez tout de même à garder une place pour l’imprévu ! » Tout est dit.

The following two tabs change content below.
Nick

Nick

Cela fait 10 ans que je suis agent de réservation dans une grande agence de voyage en ligne 😉 Mon métier me permet de découvrir régulièrement des idées de voyage originales ! Je voulais être écrivain 😀 participer à voyagidees.com me permet d’écrire et de voyager ! A vous lire très bientôt dans les commentaires !
Commentaires fermés sur Comment bien préparer un voyage au Mexique de plusieurs mois