Lorsqu’il fait gris dehors et qu’on a envie de partir en vacances au soleil. Le Mexique s’impose comme une destination de choix. Ce pays, quatre fois plus grand que la France, possède de nombreux atouts. De l’animation de Mexico aux sommets enneigés en passant par les plages de rêve ou les nombreux sites aztèques et mayas, certaines destinations sont incontournables.
Mexico et Teotihuacan
Mexico est l’une des plus grandes villes du monde et l’une des plus peuplées. A 2240 mètres d’altitude, tout y est époustouflant. La Plazza de la Constitucion, symbole de la démesure mexicaine, impressionne par sa grandeur et son atmosphère. Cette ville tentaculaire vous charmera par ses musées fabuleux, ses ruines de pyramides, ses demeures coloniales et ses plages grandioses.
A une heure au nord de Mexico, Teotihuacan, la Cité des Dieux, abrite les pyramides du soleil et de la lune, la chaussée des morts et le temple de Quetzalcóatl. Elle fut l’une des villes les plus importantes du monde et mérite vraiment le détour.
La péninsule du Yucatan
Merida, la ville blanche, est la capitale du hamac. Son centre colonial, ses nombreux musées et galeries en font une destination de choix. A la sortie de la ville, on traverse des réserves naturelles, d’immenses haciendas et des ruines mayas avant de plonger dans l’une des nombreuses cénotes au cœur de la jungle. Plus au Sud, l’île de Cozumel et sa barrière de corail sont idéales pour la plongée.
Chichen Itza est la cité précolombienne à visiter. La pyramide calendaire de Kukulkan et ses 365 marches offre un point de vue extraordinaire. Pour des sites mayas moins touristiques mais aussi splendides, suivez la Ruta Puuc avant de vous rendre à Tulum où El Castillo domine des plages de sable blanc et des eaux turquoise.
Oaxaca
Cette ville historique concentre tout ce que l’on peut apprécier dans une cité mexicaine : des églises coloniales, des musées, des maisons colorées, une cuisine savoureuse et du mezcal exquis. Dans cette région traditionnelle de préparation du chocolat, l’artisanat et les fiestas sont à l’honneur. Célèbre pour sa poterie noire, ses étoffes et ses broderies, elle est une porte vers Monte Alban, l’ancienne capitale zapotèque.
La basse Californie, la Perle du Mexique
La basse Californie est un monde à part idéal pour les amoureux de la nature et des grands espaces. On passe par la route des missions avant d’admirer la faune marine ou de partir en randonnée dans la Sierra de la Laguna, au cœur d’une végétation luxuriante et des canyons. L’extrême sud de la péninsule abrite des plages solitaires où l’on peut admirer les cortèges de baleines grises en hiver et le site emblématique d’El Arco.

Nick