Equateur et Galapagos

Bienvenue en Équateur, un pays traversé par la Cordillère des Andes au centre en passant par Quito, sa capitale perchée à 2850m d’altitude, entourée de superbes volcans. Quito est la deuxième capitale la plus haute d’Amérique du Sud après La Paz en Bolivie et s’étire sur plus de 30km se divisant en deux quartiers distincts: Le Quito de nos jours dresse ses hautes silhouettes en regroupant de riches demeures bourgeoises , des centres commerciaux, des banques, restaurants, hôtels, bars …et le Quito colonial, le centre historique de la ville, abrite surtout les quartiers pauvres. Il y a également Cuenca, la troisième ville de l’Équateur située à 2 500 m d’altitude dans le sud des Andes. Ses vieilles rues pavées et les longées de constructions coloniales font sa réputation. Les hauteurs du pays sont occupées par les indiens quechuas, peuple aux traditions ancestrales et aux célèbres vêtements colorés.

equateurVous pouvez traverser les Andes à la vitesse de 30 kmh depuis le toit d’un wagon de train Rioramba-Alausi-Duran. Versants, parois, précipices et torrents se succèdent. Entre Alausí et Bucay, il y a 1 500 m de dénivelé sur 55 km ! Pour un petit tour, rendez-vous avant l’aube à Riobamba, la capitale de la province du Chimborazo, située à 200 km au sud de Quito. La route qui parcourt la cordillère des Andes au sud de Quito, connue également sous le nom de «L’Avenue des Volcans » a été inaugurée au début du XXe siècle et restaurée dans les années 90. Votre trajet dans les massifs vous permet de découvrir le cône glacé du volcan Cotopaxi puis le Chimborazo, le plus haut sommet des Andes équatoriennes qui culmine à 6 310 m. Retrouvez la lagune de Quilotoa dans les Andes centrales, un lac, à 4 000 m d’altitude, dans un cratère. Une demi-journée de marche dans les meilleures conditions permet de l’atteindre sinon il est toujours possible de louer une voiture. Nombreux sont les lacs dans la région d’Otavalo au nord de Quito. La lagune de Cuicocha renferme deux îlots au centre de son cratère. A 3 000 m d’altitude, vous pouvez sillonner son lac, à bord d’une embarcation de location. L’ouverture de ce pays sur l’océan Pacifique a façonné ses côtes de plages de sable gris et de falaises vertigineuses. A l’est, la forêt amazonienne et au large des côtes, il y a les îles Galapagos qui représentent un véritable sanctuaire végétale et animale, le paradis des scientifiques du monde entier.

La flore est composée de cactus et de figuiers de Barbarie, de buissons épineux, des sesuvium, de fougères ( le Palo Santo, les Pega-Pega, etc…). Les iguanes marins et terrestres et les tortues géantes de 250 kgs composent la faune qui éveille le plus la curiosité des visiteurs. Les Albatros, les cormorans, les frégates, les pélicans, les hérons verts, les flamants roses et les pinsons jaunes font des Galapagos un véritable paradis pour les amoureux de la nature.

On peut également voir des monuments qui ont marqué l’histoire de l’ Équateur comme : Le site inca archéologique d’Ingapirca au sud de la ville de Cuenca s’élève à 3 200 m d’altitude. Des escaliers et des portes de forme trapézoïdale s’élèvent au milieu des vestiges. La Nueva Catedral de Cuenca du 19e siècle, la cathédrale en marbre rose jamais achevée, est située au milieu d’un parc avec une taille assez imposante. L’intérieur est remarquable, son sol en marbre, ses vitraux colorés et son dais à quatre colonnes. Le site archéologique de Cochasqui au nord des Andes, est composé de 15 pyramides tronquées construites par des civilisations anciennes, avant l’occupation des Incas et des Espagnols. Elles sont en forme de T, signifiant « tombe ». L’alignement que forme ce lieu avec d’autres sites archéologiques et éléments naturels est appelé Inti-Yan (« chemins du soleil), appellation faisant allusion au parcours emprunté par le soleil pendant les équinoxes de mars et septembre.

The following two tabs change content below.
Nick

Nick

Cela fait 10 ans que je suis agent de réservation dans une grande agence de voyage en ligne 😉 Mon métier me permet de découvrir régulièrement des idées de voyage originales ! Je voulais être écrivain 😀 participer à voyagidees.com me permet d’écrire et de voyager ! A vous lire très bientôt dans les commentaires !
Commentaires fermés sur Equateur et Galapagos