Le lac Titicaca

Il ne faut pas se fier à ce nom qui semble représenter quelque chose de petit et de mignon, le lac Titicaca est grand, très grand.
Ce lac n’est pas seulement extraordinaire par sa taille : 204km de long, 65km de large, donnant au total dans les 1000km de rivages. lac titicacaSa situation l’est encore plus. Il culmine à 3800 m d’altitude avec une profondeur qui dépasse les 280m. Ces mensurations font de lui le plus grand lac d’Amérique du Sud. Une partie se trouvant en Bolivie et une autre au Pérou. En fait, il y a deux hypothèse qui expliqueraient l’appellation de ce lac.

Le premier serait que ça vient de « Titi Khar’ka » du nom d’un grand rocher qui se trouve en Isla del sol (une île Bolivienne) et qui signifie ‘Roc du puma’. La seconde hypothèse est que Titicaca vient de Titijaya. Une legende Aymara raconte que des pumas s’étaient transformés en pierre après s’être noyés. Titijaya signifie « puma de pierre ».
Autour de ce lac majestueux s’est constitué beaucoup de légendes. Les Aymaras croient que c’est du lac (plus précisément de l’île du soleil ) que surgit le dieu Viracocha pour créer le monde, le soleil, les étoiles et la lune. Ce serait aussi de là que viendraient les premiers Incas qui ont fondé Cuzco.
Bien que ce lac soit actuellement ouvert au tourisme, Isla del sol est encore considéré comme un endroit sacré.
Les îles les plus connues sont Isla del Sol, les îles Uros lac titicaca uros( qui sont en fait des îles flottantes) , et l’île de Taquile. On dénombre environs 40 îles sur le lac Titicaca, mais elles ne sont pas toutes habitées.
Les Aymaras vous feront faire une belle petite promenade à bord de leur barques en tortora (des roseaux). Si vous n’avez pas trop confiance, ils ont aussi des barques en bois.
lac titicaca barque
Surtout, ne riez pas si vous rencontrez des hommes qui tricotent, cela fait partie intégrante de leur culture.
Terra Group, un groupe d’agences de voyage et spécialiste du voyage sur mesure et du trek en Amérique Latine : Argentine, Bolivie, Brésil, Chili, Costa Rica, Mexique, Panama et Pérou organise vos voyages à la carte, tourisme d’aventure, circuits culturels, expéditions 4×4, trek, montagne et incentives .
Essayez donc de faire mieux, mais faites attention à une chose, le bonnet rouge, c’est pour l’homme marié, rouge et blanc c’est pour le célibataire, ne trichez pas et …bon courage !

The following two tabs change content below.
Nick

Nick

Cela fait 10 ans que je suis agent de réservation dans une grande agence de voyage en ligne 😉 Mon métier me permet de découvrir régulièrement des idées de voyage originales ! Je voulais être écrivain 😀 participer à voyagidees.com me permet d’écrire et de voyager ! A vous lire très bientôt dans les commentaires !
Commentaires fermés sur Le lac Titicaca