Le Pantanal : Le paradis écologique du Brésil

Pantanal

Lorsque l’on parle d’écotourisme au Brésil on pense tout de suite à l’Amazonie, on ne cite que très rarement le Pantanal. Situé dans Mato Grosso, dans le centre Ouest du Brésil, cette région est pourtant la plus grande zone humide et inondée de la planète, qui est encore préservée de la pollution et des dégradations humaines. Plusieurs personnes ne connaissent pas le Pantanal, même moi je vous l’avoue, j’ai appris par hasard son existence au détour d’une conversation. Depuis, je me suis beaucoup documentée sur la région, et découvrir le Pantanal était un réel ravissement pour moi. Par l’intermédiaire de Voyagidees, je vous vous invite aussi à découvrir cette merveilleuse réserve de la nature.

Presque dix fois la taille des Everglades (68 000 kilomètres carrés), Le Pantanal est une immense région du Brésil à cheval sur les frontières de la Bolivie et du Paraguay. Ceux qui font la particularité de cette grande espace, c’est son écosystème unique au monde, ainsi que l’abondance et la diversité de sa faune et de sa flore. L’immense marécage est une réserve de nourritures inépuisables attirant toutes races d’animaux :

  • 650 espèces d’oiseaux : ara hyacinthe, des martins-pêcheurs, des marabouts, des aigrettes…
  • 260 espèces de poissons : piranhas, dorade, cachara…
  • 80 espèces de reptiles : alligators, anaconda, caméléons…
  • 80 espèces de mammifères : Jaguar, Capibara, le cerf des marais, singe noir hurleur…

A ce jour, on a également recensé pas moins de 1650 d’espèces de plantes supérieures.

Le Pantanal est le seul endroit au monde où la concentration animale en milieu sauvage est une des plus élevées au monde, et la plupart sont des espèces menacées. Il a été classé Réserve Biologique de l’Humanité par l’UNESCO

pantanal animaux

A l’opposée de l’Amazonie, le Pantanal est un paysage ouvert donc très facile à visiter, le lieu est idéal pour observer les animaux dans leurs milieux naturels. Comme c’est une vaste étendue d’eau, la région se visite généralement à bord de bateaux de préférence accompagné d’un guide. Des randonnées pédestres ou à dos de cheval sont régulièrement organisés. Pour ceux qui veulent se jeter à l’eau, vous pouvez vous baigner sous haute surveillance dans les lagunes avec les alligators, c’est parait-il sans risque, puisque la nourriture abonde et ils n’attaquent pas les humains (je ne m’y risquerais pas !). Le meilleur moment pour visiter cette région est pendant la saison sèche, c’est-à-dire de mai à septembre, les routes sont plus praticables et le climat y est plus doux. N’oubliez pas que le Pantanal est une zone marécageuse : vous devez donc vous protéger des moustiques !

pantanal 2

The following two tabs change content below.
Nick

Nick

Cela fait 10 ans que je suis agent de réservation dans une grande agence de voyage en ligne 😉 Mon métier me permet de découvrir régulièrement des idées de voyage originales ! Je voulais être écrivain 😀 participer à voyagidees.com me permet d’écrire et de voyager ! A vous lire très bientôt dans les commentaires !
1 Commentaire »

Les commentaires sont fermés.