TOP 5 des parcs naturels à visiter aux USA en camping-car

Yosemite USAParcourir les États-Unis par la route, le véritable road trip, celui dont on a tous rêvé après avoir visionné certains excellents films, du genre Little Miss Sunshine, Into the Wild, etc.

Nous avons tous eu envie de parcourir ces immenses parcs naturels, en suivant ces larges routes sans fin, qui s’ouvrent sur des paysages sauvages et indomptables. Grâce à notre TOP 5 des parcs naturels à visiter en camping-car, n’hésitez plus, prenez la route!

Yosemite, Californie

Inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1984, le parc Yosemite est certainement l’un des plus beaux parcs naturels américains le plus riches de par sa faune, sa flore et son relief.

Résultat d’années de glaciations et de réchauffements successifs, le parc Yosemite retrace en quelque sorte à lui seul l’histoire du Monde.

Des falaises de granit de plus de 1000 mètres de haut, des cascades impétueuses, des séquoias géants, des animaux qui y vivent librement tels que les ours, que vous croiserez peut-être durant votre parcours. Sans oublier El Captain, le plus gros bloc de calcaire au monde.

Il est généralement recommandé de passer 2 jours et 2 nuits dans le parc pour avoir le temps de profiter de la multitude de surprises qu’il réserve.

De nombreux campings sont dispersés dans le parc, pour vous permettre de garer votre camping-car américain, et de vous reposer après une journée forte en émerveillements.

Grand Canyon, Arizona

L’un des plus anciens parcs américains, le Grand Canyon fut créé en 1908 et est classé au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1979.

Véritable incontournable durant un road trip en camping-car ou en voiture dans l’Ouest américain, ce canyon fut creusé par la Colorado River au fur et à mesure des millénaires. Ses roches les plus anciennes datent d’il y a 1,7 milliard d’années! Cette érosion naturelle confère au Grand Canyon des panoramas vertigineux, qui nous placent face à la force implacable des éléments.

Ce géant rocheux aux couleurs chatoyantes, qui évoluent durant la journée au gré de la course du soleil, compte une longueur de 446 km, une profondeur maximale de 1,6 km et une largeur maximale de 29 km.

La rive Sud est préférée par les visiteurs, car offrant une vue imprenable sur la rive Nord, c’est la plus dessinée des deux rives. Conduisez jusqu’au Mather Point, et admirez la complexité géologique de l’endroit, ou descendez à pied jusqu’au fond du canyon pour vous sentir enveloppé par cette merveille naturelle.

Yellowstone, Montana/Wyoming/Idaho

Le Yellowstone National Park est le plus vieux parc au monde, comme il fut créé en 1872 par le président Ulysses S. Grant. Classé au patrimoine mondial de l’UNESCO en 1978, le parc de Yellowstone cache en son sein une faune et une flore incroyablement bien préservée.

Il s’agit du second plus grand parc des États-Unis, avec une surface de 898 300 hectares!

Yellowstone regorge de richesses naturelles, avec ses montagnes, ses rivières, ses canyons, mais également ses geysers et fumerolles issus de sa géothermie si spécifique.

Upper Geyser Basin en est un excellent exemple, avec son geyser Old Faithful, qui expulse de l’eau chaude issue de la source se situant en dessous, toutes les 60 à 90 minutes.

Le Norris geyser Basin offre également un spectacle à vous en couper le souffle, avec ses couleurs sorties de l’arc-en-ciel.

Il ne faudra pas oublier de baisser la vitre de votre camping-car lorsque vous passerez à proximité des Mammoth Hot Springs, une source chaude qui ruisselle en cascade sur des restanques naturelles de sédiments.

Denali, Alaska

Il n’y a pas plus surprenant que ce parc, comprenant le sommet montagneux d’Amérique du Nord, le mont McKinley qui culmine à plus de 6 200 mètres d’altitude, fut nommé “Denali”, qui signifie “celui qui est haut” en dialecte athapascane.

Avec ses 2,4 millions d’hectares, il s’agit du plus grand parc national des États-Unis. Composé principalement de toundras, de montagnes et de glaciers, mais également des forêts boréales, et des zones marécageuses, le parc de Denali offre une variété de décors et panorama qui est difficilement égalable dans le Monde.

Le Eilson Visitor Center, situé au mile 66 va vous permettre d’avoir une vue imprenable sur le mont McKinley. Il est également recommandé d’opter pour la visite en avion au-dessus du parc, ce qui vous donnera une vue d’ensemble de l’immensité et de la pureté des décors d’Alaska.

Mais c’est aussi sur le plancher des vaches, pour sa faune d’une richesse et d’une rareté unique que ce parc est un incontournable : grizzlis, pygargues à tête blanche, loups et orignaux se promènent en liberté, tous comme les visiteurs qui sont libres de suivre l’itinéraire qu’ils désirent dans le parc.

Le parc Denali a été reconnu comme réserve biosphère par L’UNESCO en 1976.

Badlands, Dakota du Sud

Le parc des Badlands est particulièrement célèbre pour ses richesses archéologiques, avec ses fossiles datant d’il y a 23 à 25 millions d’années avant notre ère.

D’une superficie de 980km2, il est bordé au sud par la White River, et au nord par la rivière Cheyenne. Bien que portant un nom peu engageant, il s’agit en réalité de l’un des plus beaux parcs nationaux américains.

Composé de buttes, pinacles, pointes, canyons et prairies, tous issus de l’érosion naturelle, ce parc offre un panorama accidenté et imprévisible, qui laisse pantois face à la force du travail des éléments à travers les âges. Ainsi, les strates blanches, jaunes, orange, roses ou encore grises de sédiments se montrent à l’air libre sur les flancs des collines et buttes, et donne une impression de paysage irréel.

La faune du parc est extrêmement riche, avec ses bisons, bighorns, pronghorns… Et chiens de prairie.

Cerise sur le gâteau, une zone particulière du parc est cogérée par la réserve Sioux de Pine Ridge, et comprend de nombreux sites sacrés indiens (qu’il convient de respecter et de ne pas trop approcher étant donné leur importance symbolique pour les tribus locales).

The following two tabs change content below.
Nick

Nick

Cela fait 10 ans que je suis agent de réservation dans une grande agence de voyage en ligne 😉 Mon métier me permet de découvrir régulièrement des idées de voyage originales ! Je voulais être écrivain 😀 participer à voyagidees.com me permet d’écrire et de voyager ! A vous lire très bientôt dans les commentaires !
Commentaires fermés sur TOP 5 des parcs naturels à visiter aux USA en camping-car