Découvrir la Guyane : comment procéder ?

Plage Guyane À l’instar de tout autre voyage, qu’il soit d’affaires ou d’agrément, découvrir la Guyane suppose un minimum de préparation. Bien entendu, il faut préparer ses documents de voyage et son budget ; mais la préparation, dans ce cas particulier, va au-delà de ces aspects propres à tout voyage.

Cette destination des Antilles est bien connue pour sa nature préservée. Outre cette première particularité, elle regorge de points d’intérêt divers, qui valent à la fois le coup d’œil et l’attrait touristique que la rumeur leur attribue.

Pour ceux qui sont avides d’horizons et de découvertes nouvelles, ceux que séduisent aussi bien des décors naturels au caractère majestueux que la richesse culturelle d’une terre marquée par l’histoire, les lignes à venir décrivent dans le détail comment découvrir la Guyane avec simplicité.

Bien se préparer

Se préparer pour découvrir la Guyane implique de prendre en compte deux aspects essentiels :

-Le nécessaire pour la commodité personnelle ;

-Les dispositions à prendre pour profiter au mieux de son séjour.

Se loger et se déplacer

Bien profiter de son séjour en Guyane suppose de n’avoir pas à s’inquiéter pour le gîte. Si la question du couvert n’est pas abordée ici, c’est essentiellement parce qu’elle est logiquement du ressort du budget consacré au voyage.

Diverses possibilités existent en matière d’hébergement en Guyane. La préparation pour un séjour aisé implique de réserver en amont les conditions les mieux adaptées au séjour prévu. Un gîte rural, un hôtel, une villa ou encore un bungalow dans un village de vacances, chacun peut choisir selon sa convenance.

Outre le logement, un aspect essentiel à prévoir concerne le moyen de locomotion à employer durant le séjour. Pour découvrir le cœur de la Guyane selon les élans de son propre cœur, il est en effet nécessaire de pouvoir se déplacer en toute autonomie.

Une offre intéressante de location de voiture en Guyane est disponible chez Thrifty Antilles, qui propose un choix de voitures Renault.

Chacun peut ainsi trouver en toute simplicité le type de véhicule qui lui convient, en fonction de ses projets de découverte et en faire la réservation avant même d’embarquer pour la Guyane.

Les nécessaires à emporter

Pour le confort personnel, les vêtements en coton sont largement recommandés au regard de la forte propension à la transpiration, due à l’atmosphère guyanaise de chaleur humide.

Lunettes de soleil, crème solaire ou encore crème anti moustiques sont également des éléments de commodité personnelle à prévoir pour un séjour confortable.

Découvrir la Guyane : quelques centres d’intérêt majeurs

Carnaval Guyane

Un pan de l’histoire de la Guyane

Le carnaval de Guyane a lieu chaque année entre les mois de janvier et mars. Cet événement riche en couleurs était jadis réservé aux colons et propriétaires d’esclaves. Les esclaves à qui la célébration était interdite  ne pouvaient en faire l’expérience que de manière clandestine.

Le carnaval qui est aujourd’hui une manifestation ouverte à tous de la richesse culturelle locale est donc également une célébration de la résilience et du courage de ces esclaves qui n’hésitaient pas à désobéir en s’appropriant cette forme de liberté qui leur était interdite.

Une nature saisissante

Les plages de Guyane sont l’un des aspects les plus accessibles de l’attrait naturel de la destination. Outre la détente et le farniente auxquels  elles sont propices, les plages sont également un lieu d’expression privilégié de la nature en Guyane.

Sur la plage des Hattes par exemple, il est possible d’assister à l’éclosion entre juillet et septembre, des œufs pondus par des centaines de tortues entre avril et juillet. Un phénomène naturel qui témoigne du dynamisme du cycle de la vie.

Découvrir la Guyane c’est également se rendre compte de sa diversité en ce qui concerne tant la faune que la flore locale. Une visite du parc zoologique permet de découvrir des espèces assez rares pour susciter l’étonnement, voire l’émerveillement devant les chefs d’œuvre de la nature en Guyane.

Les îles du Salut sont une destination qui parle à ceux dont le cœur fond devant un paysage magnifique. Ces trois îlots offrent une vue absolument formidable et constituent à elles seules un motif suffisant pour découvrir la Guyane.

The following two tabs change content below.

Emma

Une ancienne journaliste passionnée du voyage, Emma a trouvé en ce blog sa plateforme idéale pour mettre en œuvre ses talents de rédactrice, tout en partageant sa passion. Abonnez – vous à ces articles, elle vous conduira vers les recoins les plus merveilleux du monde.
Commentaires fermés sur Découvrir la Guyane : comment procéder ?