Sillonner la route 40 en Argentine

Aussi emblématique que la célèbre route 66 aux Etats-unis mais certes pas aussi célèbre, la route nationale 40 parcourt l’Argentine de long en large sur près de 5 200 km et longe la Cordillère des Andes. Si vous planifiez un voyage sur cette fameuse Route 40, sachez que vous aurez l’occasion de découvrir tout le long de la route trois régions de l’Argentine, à savoir le Nord-Ouest Argentin, le Cuyo et la Patagonie et que vous traverserez près de 11 provinces: Santa Cruz, Mendoza, Jujuy, Chubut, Neuquén, San Juan, Catamarca, La Rioja, Río Negro, Tucumán, mais aussi Salta.

Pendant votre échappée, vous aurez la chance de découvrir sur votre route 5 des sites touristiques les plus importants en Argentine, et qui sont d’ailleurs inscrits au Patrimoine de l’humanité, mais aussi de visiter une vingtaine de parcs nationaux. La route commence dans la province de Jujuy, à La Quiaca pour se terminer en Patagonie, au niveau de la mer, ce qui en fait la route la plus longue du pays.

Le Glacier Perito Moreno

Sur votre parcours, n’hésitez pas à faire une halte pour profiter des nombreuses merveilles de la nature qu’offre l’Argentine. Le Glacier Perito Moreno qui se trouve dans le parc Los Glacieres près d’El Calafate, dans la province de Santa Cruz, en est l’illustration parfaite. De la glace à perte de vue! Si vous avez un peu de temps devant vous, vous pouvez faire une petite randonnée sur la glace, organisée par les nombreuses compagnies touristiques qui se trouvent déjà sur place ou bien faire un petit tour en bateau autour du glacier. Si vous êtes chanceux, vous aurez la chance de voir un bloc se détacher pour tomber en fracas dans le Lago Argentino, un spectacle saisissant.

La Réserve provinciale de Payunia

Si les volcans c’est votre passion, visitez la Réserve provinciale de Payunia qui se trouve dans la province de Mendoza où vous découvrirez quelque 800 cônes de volcans. C’est d’ailleurs l’une des plus importantes aires volcaniques au monde. Vous allez rester subjugué devant ce magnifique paysage de laves. Le trekking ou le safari sont les activités incontournables dans cette aire protégée mais vous pourrez aussi y pratiquer de la randonnée à cheval.

Le parc national Los Alerces

Dans ce parc qui se situe dans la province de Chubut et s’étendant sur une cinquantaine de kilomètres, vous pourrez admirer une faune riche et foisonnante. Au sein du parc, on trouve notamment les lacs Futalaufquen, Menéndez, Krüger, Cholila, Rivadavia et Verde. On y accède par la ville d’Esquel. Ce parc a initialement été créé afin de protéger le fameux Cyprès de Patagonie ou Alerce, qui lui doit d’ailleurs son nom.

Article rédigé par Gitesprestige.fr

The following two tabs change content below.
Nick

Nick

Cela fait 10 ans que je suis agent de réservation dans une grande agence de voyage en ligne 😉 Mon métier me permet de découvrir régulièrement des idées de voyage originales ! Je voulais être écrivain 😀 participer à voyagidees.com me permet d’écrire et de voyager ! A vous lire très bientôt dans les commentaires !
Commentaires fermés sur Sillonner la route 40 en Argentine