Top 6 des volcans les plus spectaculaires à Costa Rica

Le Costa Rica, situé sur la ceinture de feu du Pacifique, abrite 116 volcans en tout avec environ 300 cônes volcaniques. On recense cinq volcans actifs mais d’autres monstres endormis peuvent se réveiller comme le Tenorio, Orosi, Plantanar… Les autres volcans sont considérés comme éteints, en terre ou en mer.

Voici les six volcans les plus spectaculaires à découvrir lors de votre voyage au Costa Rica.

Pour voir l´un des cratères les plus spectaculaire au monde : Poas

Le volcan Poas se situe à proximité de la ville de Alajuela et figure parmi les plus spectaculaires. À 2704 mètres d’altitude, vous serez impressionné par son cratère de deux kilomètres de diamètre qui est considéré comme le plus vaste de la planète. Ce cratère abrite un lac acide bleu vert. L’éruption de 1910 restera dans les mémoires collectives avec une colonne d’eau et de boue projetée à plus de 4000 mètres d’altitudes. Les cendres s’étaient déposées jusqu’à Puntarenas.

Depuis avril 2017, le volcan Poas subit une phase éruptive avec de nombreuses éruptions et des émissions de gaz, comme vous pouvez le voir sur notre blog Vert Costa Rica. Il est placé en alerte verte. Le volcan et son cratère ne sont plus accessibles jusqu’à nouvel ordre.

Pour s´immerger dans le paysage lunaire du plus haut volcan du Costa Rica Irazú

Il se situe près de Cartago, culmine à 3432 mètres d’altitude et domine tout le flanc oriental de la Vallée centrale. Jumeau du Turrialba (ils ont le même socle), Irazú est le plus haut volcan du Costa Rica. Son lourd passé éruptif ne vous empêchera pas de pouvoir grimper jusqu’à son sommet où vous distinguerez la mer des Caraïbes et le Pacifique par beau temps. Le sommet de ce volcan est constitué de quatre cratères. Vous pourrez marcher au bord de son cratère principal qui présente un paysage lunaire et observer des jets de vapeur blanche qui s’échappent des flancs charbonneux. Les terrains autour sont dénués de flore et la faune est très pauvre. Vous pourrez néanmoins apercevoir des tatous et la chouette brune.

volcan irazu costarica

 

Pour apercevoir un volcan en activité : Turrialba

Volcan jumeau de Irazú, il culmine à 3339 mètres et son sommet est constitué de trois cratères dont deux sont actifs. Après plus de 150 ans de sommeil, le volcan Turrialba connaît une nouvelle phase depuis 2010 et est très actif depuis octobre 2014. Au printemps 2015, l’aéroport a dû être fermé à plusieurs reprises et les habitants évacués. Depuis,le volcan est placé sous haute surveillance et le parc a été fermé par mesure de sécurité. L’accès à son cratère était déjà interdit à toute visite, car très dangereux. Vous pouvez néanmoins observer le Turrialba du versant nord de Irazú en empruntant le petit chemin de terre à gauche après l’administration du parc.

Volcan Turrialba

Pour découvrir les différentes manifestations volcaniques : Rincon de la Vieja

Situé dans la cordillère volcanique du Guanacaste à une vingtaine dekilomètres au nord-ouest de Libéria, c’est actuellement le troisième volcan le plus actif du pays, avec neuf cônes éruptifs reliés entre eux et dont le cratère principal est en activité permanente. Mais cette activité n’inquiète pas les volcanologues car il se comporte comme un autocuiseur qui aurait plusieurs embouts laissant échapper la vapeur. Dans le secteur de Las Paillas, vous pourrez observer différentes manifestations de l’activité volcanique : geysers, jets de vapeur contenant du soufre, du fer et du cuivre. Cela vous plongera dans une atmosphère étrange.

Volcan Rincón de la Vieja

Pour le panache du volcan Arenal et ses sources thermales

Le volcan Arenal est situéà La Fortuna, au nord du Pays. Il représente dans toute sa perfection l´image du volcan conique et menaçant. Son cône imposant se dresse abruptementà 1663 mètresau-dessus de la plaine. Ce volcan étant encore jeune, les éruptionsn’ont pas encore ébranlé son sommet, d´où sa perfection. Suite à plusieurs accidents, les visiteurs ne sont plus autorisés à entreprendre l’ascension du cratère mais vous pouvez avoir un très bon aperçu de l´endroit appelé Parqueo Interieur dans son parc qui est accessible.

Arenal est en activité depuis 1968, mais on ne voit plus depuis 2010 de coulée de lave. Le volcan est considéré comme actif mais en veille et personne ne peut prédire quand il sortira de sa torpeur. Au pied, il sera possible lors de votre voyage au Costa Rica de découvrir le
magnifique lac Arenal où vous pourrez pratiquer la planche à voile ainsi que la pêche, et des sources thermales alimentées par la géothermie du volcan.

Volca Arenal

Pour sa magnifique randonnée au cœur de la végétation luxuriante : Barva

Au nord-ouest du parc national Braulio Carrillo, le volcan s’élève à 2900 mètresd’altitude. Inactif depuis plus de 2000 ans, il est quand même suivi de très près par les volcanologues qui s’inquiètent des quelques secousses mineures enregistrées aux abords. Aucune route carrossable ne mène au cratère. Il vous faudra parcourir à pied les quatre kilomètres qui séparent le volcan du poste de Ranger. Mais cette randonnée est magnifique, vous passerez à travers les alpages et une forêt ombrophile regorgeant de mousses et d’épiphytes. Un autre itinéraire vous mènera en une heure sur les hauteurs du cratère, au fond duquel miroite la Laguna Brava. Ensuite,vous pourrez suivre pendant 40 minutes le petit sentier menant à la Laguna Copley.

Pour vous guider lors de la préparation de votre séjour ou pendant votre voyage, je vous invite à découvrir le blog de voyage https://www.vert-costa-rica.fr.

The following two tabs change content below.

Nick

Cela fait 10 ans que je suis agent de réservation dans une grande agence de voyage en ligne 😉 Mon métier me permet de découvrir régulièrement des idées de voyage originales ! Je voulais être écrivain 😀 participer à voyagidees.com me permet d’écrire et de voyager ! A vous lire très bientôt dans les commentaires !
Commentaires fermés sur Top 6 des volcans les plus spectaculaires à Costa Rica