A Kyoto, ne manquez pas le quartier de Gion !

Ce qui fascine à Kyoto, mais aussi dans de nombreuses régions du Japon, c’est le contraste entre la modernité et la tradition. En effet, ces notions contradictions deviennent complémentaires pour nous offrir de magnifiques paysages ainsi qu’une culture exceptionnelle. A Kyoto, le quartier de Gion fait parti des incontournables et si vous reposez votre voyage sur une agence de voyage, elle ne manquera pas de vous proposer une visite. En attendant, découvrez la particularité de ce quartier situé au nord-est de Kyoto.

Découvrez une architecture traditionnelle !

L’architecture japonaise est l’une des plus belles au monde, caractérisée par une esthétique simple, mais pratique. C’est ce que l’on retrouve dans le quartier de Gion, qui est classé patrimoine historique. Et pour cause, les agencements et structures des maisons ont été magnifiquement préservées. Ainsi, vous y trouverez des « machiya » (c’est ainsi qu’on appelle les maisons traditionnelles) authentiques. On les reconnaît par leur forme longitudinale et elles ont gardé le bois comme principal matériau de construction. L’architecture japonaise traditionnelle est un véritable patrimoine culturel. Sa mise en valeur est une des raisons pour lesquelles les nombreux touristes y programment un séjour. Aujourd’hui, ces maisons abritent des commerces, des boutiques d’artisanat et de souvenirs, des maisons de thé et divers lieux pouvant accueillir les visiteurs dans une atmosphère de dépaysement total.

Découvrez de vraies geishas !

C’est dans le quartier de Gion que sont apparues les premières geishas, il y a de cela plusieurs siècles. C’est dans ce même quartier que vous pouvez encore avoir l’occasion d’en rencontrer de vraies, vêtues de leur kimono fabriqués à la main (ou yukata en été) et sous leur coiffe et leur maquillage spécifiques ! En effet, le métier a connu une importante période de déclin lors des réformes des ères Edo et Meiji et depuis, le nombre de jeunes filles qui s’y tournent ne cesse de baisser. Nous rappelons que les geishas sont des « hôtesses » d’accueil qui se chargent de rendre le séjour des visiteurs le plus agréable possible et de répondre aux besoins de divertissement de ses clients, à travers de nombreux arts tels que la discussion, la musique, la danse, la poésie ou encore le théâtre. Contrairement à la réputation qu’on leur prête, il ne s’agit pas de prostituées mais des personnes aux multiples compétences qui ont appris à maîtriser de nombreux domaines en plus d’un très haut niveau de savoir-vivre. Pour l’histoire, la réputation provient d’une branche dissidente de geishas qui ont profité des avantages de ces dernières pour s’attirer la clientèle des armées étrangères présentes autrefois au Japon, mais aussi des riches hommes d’affaires de passage dans certains villages.

Découvrez la culture japonaise !

Il serait prétentieux de dire que toute la culture japonaise puisse se retrouver dans le quartier de Gion, mais on n’en est pas loin. Les valeurs historiques et culturelles de ces quartiers peuvent résumer une partie de l’histoire du Japon, et si lors d’une visite sur place, vous rencontrez des passionnés, ils pourront facilement vous conter une vie antérieure dans un décor pratiquement similaire. La cérémonie du thé est une des expériences à vivre absolument sur place. Lors du Gion Matsuri, l’ambiance est à la fête, toujours traditionnelle, magnifiée par une ville toute en lumières, mais à la lumière des lanternes ! Le quartier de Gion, c’est presque une autre époque !

The following two tabs change content below.

Nick

Cela fait 10 ans que je suis agent de réservation dans une grande agence de voyage en ligne 😉 Mon métier me permet de découvrir régulièrement des idées de voyage originales ! Je voulais être écrivain 😀 participer à voyagidees.com me permet d’écrire et de voyager ! A vous lire très bientôt dans les commentaires !