Cyclo-pousse à Hanoi – expérience inoubliable

Bien évidemment, les touristes gardent toujours dans leur tête des images les plus marquantes du voyage : rues, maisons, personnels, climat, gastronomie, et transport public. Si une fois vous avez pris le cyclo-pousse à Hanoi, vous ne pourrez jamais l’oublier sans aucun doute.

Une image particulière du passé

Selon l’historien Duong Trung Quoc ainsi que le journaliste Nguyen Luu, le cyclo-pousse avec des pédales et 3 roues a été inventé par un Français nommé Coupeaud en 1939. Pour faire connaître largement ce nouveau transport, Coupeaud a organisé un grand voyage pour 2 personnes qui ont alternativement pédalé en 17 heures et 23 minutes tout le long de près de 200 km de Phnom Penh à Saigon.

À la fin de 1939, on reconnaissait seulement 40 cyclos à Sai Gon. Mais un seul an après, cette statistique a atteint 200 unités. Le cyclo était ensuite devenu un moyen de transport pour les nobles sous la colonisation française au Vietnam.

De nos jours, les cyclos sont utilisés très souvent pour les touristes, surtout dans les grandes villes telles que Hanoi, Hue, Hoi An et Ho Chi Minh.

Un bon moyen pour découvrir la vie quotidienne !

«Cyclo! Cyclo!» Cet appel est devenu si familier pour tous les Hanoiens. Facile à trouver ces vélos avec une roue à l’arrière et d’une nacelle avec deux roues à l’avant dans les rues de Hanoï. C’est non seulement un moyen de transport pratique et bon marché, mais encore une des meilleures façons pour s’intégrer au cœur de la vie quotidienne de Hanoi.

Imaginez que vous restez dans sa nacelle regarder les gens et tous les autres moyens de transport dans la rue : motos, scooters, voitures, camions, vélos… Vous entendrez tous les sons de la vie : le klaxon, les voix des gens bavardant, les cris des marchands… Vous verrez des magasins, des restaurants, des trottoirs animés et aussi de petits marchés quotidiens. Rien n’est plus spectaculaire !

Tour en cyclo-pousse dans les vieux quartiers de Hanoi

Ayant bien pris connaissance sur l’authenticité des cyclos, plusieurs agences de voyages au Vietnam ont proposé l’excursion en cyclo-pousse dans les vieux quartiers de Hanoi. J’avais de la chance de partir avec Quỳnh, une conseillère en voyage chez Asiatica Travel pour une heure en cyclo-pousse et c’était tellement magnifique ! Nous avons parcouru les recoins le plus loin de Hanoi, testé des plats de la rue, découvert les marchés de fleur, de légumes et visité le lac d’épée.

Pour certains voyageurs, c’est peut-être une épreuve stressante de prendre le cyclo-pousse, car il leur donne l’impression de s’asseoir au dessous d’un moyen de transport circulant sans cesse dans la rue et de subir des fumées des pots d’échappement. Mais pour moi, c’est une partie de la vie réelle de Hanoi et pour pouvoir comprendre nettement son visage, rien n’est plus raisonnable que d’y participer directement.

Notez que les cyclos-pousses sont interdites dans les vieux quartiers à l’heure de pointe, de 17 h à 20 h tous les jours.

Dans cette vie moderne et bruyante, le cyclo-pousse est vraiment un point culminant qui nous aide à maintenir ses traces anciennes et je vous le recommande chaudement pour votre voyage au Vietnam.

The following two tabs change content below.

Nick

Cela fait 10 ans que je suis agent de réservation dans une grande agence de voyage en ligne 😉 Mon métier me permet de découvrir régulièrement des idées de voyage originales ! Je voulais être écrivain 😀 participer à voyagidees.com me permet d’écrire et de voyager ! A vous lire très bientôt dans les commentaires !