Explorer la Thailande à travers le Ménam Chao Praya

Les plages de la Thaïlande sont réputées être parmi les premières priorités des touristes pour leur besoin. Toutefois, ce pays a d’autres visages que les touristes devront explorer en traversant le fleuve de Chao Praya. Le meilleur moyen pour admirer la Thailande dans sa version la plus tendre est à bord d’un ancien barge de riz le long du « Seigneur des eaux ». Ce Ménam (fleuve en thai) traverse la Thailande Australe sur 372km depuis le confluent de Nan et Ping (deux autres rivières) pour se jeter dans le Golf de la Thailande. Il occupe une importante place dans le transport fluvial du pays car utilisé par les bateaux-bus et taxis d’eau « longues queues » : c’est le 3è grand fleuve du pays après le Mékong et le Salween. Parmi les villes que vous aurez à découvrir sont Nakhon Sawan, Uthai Thani, Chainat, Singburi, Ang Thong, Ayutthaya, Pathum Thani, Nonthaburi, Bangkok et Samut Prakan. Organisez-vous bien et partons à l’exploration de la Thailande telle que vous ne l’avez jamais connue.

damnoen-saduak.jpg
Lors de cette expédition vous ne raterez ni une partie importante de l’histoire de la Thailande ni ses étonnants paysages (comme les temples des villes historiques et les « buildings » de la moderne Bangkok) et ni les scènes de vie des thailandais qui vivent au rythme du Ménam Chao Phraya.

Vous pouvez commencer le voyage fluvial depuis Bangkok et voir comment ce « fleuve des Rois » (autre nom donné au Chao Phraya) abrite les marchés flottant pour se diriger vers le nord.


A Uthai Thani vous pouvez vous ressourcer avec la fraîcheur des forêts qui recouvrent les montagnes à l’ouest. Si vous passez là-bas un mois d’octobre ne ratez la foire de Tak Bat Thewo où on célèbre la visite du dieu Bouddha sur terre. Des moines descendent de la colline Khao Sakaekrang pour prendre les offrandes de la part des gens. Uthai thani possède plusieurs sites touristiques comme le santuaire sauvage de Huai Kha Khaeng de 2574km2 classé héritage mondial en 1991 ou bien le temple de Wat Khao Wong.

Chainat a aussi son sanctuaire qui abrite plus de 100 espèces d’oiseaux. Si le temps ne vous permet pas de faire une escale ne ratez pas les Wat Phra Borommathat Worawihan, Wat Thammamun, Wat Intharam et Wat Karuna qui sont des anciens temples et sanctuaires de prières construits avec des bois précieux et artistiquement décorés avec de beaux stucs et peintures murales. Vous pourriez surement les voir depuis votre barge de riz.

Wat_Thammamun.jpgWat_Phra_Borommathat_Worawihan.jpgWat-intharam.jpg

Singburi est une ville historique témoin de la fameuse bataille contre les Birmans en 1767 : la Bataille de Ban Rachan.Si votre voyage se déroule vers le fin de l’année demandez après les festivals des poissons chats où vous pouvez goûter à la fameuse recette de Khrua Hua Pa à base de poissons chats. Ne ratez pas non plus la course des barges de riz royaux tous les mois de Septembre sur la rivière Chao Phraya qui se déroule à Singburi.

Ang Thong est célèbre pour son fabuleux Parc National Marin avec plus de 40 îles sauvages et des plages désertes.Vous devriez vous organiser pour une visite plus approfondie dans ce parc où plongées en apnée et croisières à bord de jonques sont très possibles. Toutefois, vos yeux se délecteront sur les verdures ou les dorures que les milliers de rizières laissent dans votre champs de vision. Ang Thong est un important silo à riz et on aime l’appeler « Golden Bowl ».

Pathum Thani est la fièreté internationale de la Thailande car dans cette ville se trouve l’institut supérieure de technologie Asian Institute of Technology.

Samut Prakan possède un petit parc où est gardé l’histoire de la Thailande sur 80 hectares : Mueang Boran (qui veut dire : Ancient Siam).


Il y a d’autres villes que n’avons pas évoqué avec détails mais que nous vous laissons le soin de bien admirer pendant votre voyage en Thailande.

Une agence de voyage réceptive ETC Travel propose ce voyage et des promenades en vélo (des vélos peuvent être transportés sur le barge de riz) sur les petits chemins de ses villes sont négociables …

The following two tabs change content below.

Nick

Cela fait 10 ans que je suis agent de réservation dans une grande agence de voyage en ligne 😉 Mon métier me permet de découvrir régulièrement des idées de voyage originales ! Je voulais être écrivain 😀 participer à voyagidees.com me permet d’écrire et de voyager ! A vous lire très bientôt dans les commentaires !