Les fêtes et festivals à ne pas manquer en Birmanie

La Birmanie est une des destinations à privilégier pour ceux qui veulent découvrir l’Asie en profondeur. C’est en effet l’un des pays les plus magnifiques du continent asiatique. Il possède d’ailleurs un immense potentiel touristique. Les formalités de visa pour entrer en Birmanie deviennent de plus en plus simples. L’aventure sera forcément au rendez-vous durant un séjour inédit en Birmanie. Mais le Myanmar, c’est aussi un pays doté d’un riche patrimoine culturel qui n’en accroît que plus encore l’attrait que ce pays a déjà sur les touristes occidentaux et de partout dans le monde. Faisons un petit tour d’horizon de quelques fêtes et festivals dans la culture birmane.

Fête de la pagode Shwedagon

Cette fête est célébrée durant le dernier mois du calendrier birman, le mois Tabaung, pendant la pleine lune, à la pagode Shwegadon, dans la ville de Yangon. En cette occasion, la pagode devient un haut lieu de pèlerinage et les gens viennent en nombres pour s’y recueillir. N’hésitez pas à ramener des produits locaux typiquement birmans durant votre séjour car plusieurs étals proposent des petits souvenirs à acheter au pied de la colline de Singuttara. La Birmanie authentique, qui a su garder son charme d’origine, se dévoilera à vos yeux durant cette fête.

Festival de Montgolfières

C’est dans le sud de l’Etat de Shan que vous aurez l’occasion d’assister au festival de Montgolfières qui se déroule généralement au mois de Novembre. Il a lieu durant la période de pleine lune et sa célébration dure cinq jours. Les touristes séjournant dans la région ne pourront qu’être admiratifs face à ces instants dédiés à la famille au cours desquels ils pourront admirer la montée des ballons à air chaud lâchés en cette nuit de pleine lune. Feux d’artifices et pétards viendront agrémenter cet événement déjà magique en soi. Véritable festivité birmane, les touristes pourront toutefois apprécier l’ouverture et le sens de l’accueil du peuple birman durant ce festival qui permettra de découvrir une toute autre facette de la Birmanie.

La Fête de l’eau

Cette fête correspond à la célébration du nouvel an birman ou le Thin Gyan. Elle dure entre quatre à cinq jours. Période de grande réjouissance, on effectue à cette occasion un rituel des plus insolites ou rituel porte bonheur qui consiste à jeter de l’eau sur tout le monde. Il aurait pour but de purifier et d’absoudre les péchés. Vous décèlerez un peu partout une ambiance festive mêlant danses folkloriques et musiques modernes. Mais même si la fête de l’eau est devenue une fête populaire, il n’en garde pas moins son caractère religieux d’origine et plusieurs Birmans partent en retraite spirituelle dans les monastères durant cette période.
Contactez une agence de voyage francophone de la Birmanie est une proposition pour assurer un voyage sur mesure avec la participation à des fêtes locales. Cliquez ce lien !

Khao Phansa

Khao Phansa signifie le début du carême chez les bouddhistes. Durant trois mois, les moines devront se retirer dans les temples pour méditer. Mais cette période coïncide également avec l’arrivée de la pluie, empêchant difficilement les moines de partir dans les villages avoisinants pour demander de la nourriture. Des règles très strictes régissent tout de même la vie de ces bonzes durant leur retraite. Auk Phansa, ou le jour de la pleine lune d’octobre, marquera la fin du carême. Les croyants pourront se rendre aux temples pour faire des offrandes diverses que ce soit de l’encens, des bougies, des objets sacrés mais également des plats qu’ils auront cuisinés spécialement pour cette occasion. Plusieurs cérémonies traditionnelles accompagnent ces festivités.

Festival de Manao

C’est en janvier que le Festival de Manao se déroule. Les Kachin, ethnie vivant dans la partie nord de la Birmanie, se parent de leurs costumes traditionnels pour célébrer le nouvel an à leur façon à eux. Ils célèbrent ainsi à la fois la victoire, l’accomplissement mais rendent aussi hommage aux ancêtres et demandent la bénédiction de ces derniers. Le Festival de Manao est le festival à ne pas manquer pour s’imprégner de la culture et des traditions ancestrales de la Birmanie. Un véritable reflet de l’identité culturelle de ce peuple, qu’il continue à préserver.

The following two tabs change content below.

Nick

Cela fait 10 ans que je suis agent de réservation dans une grande agence de voyage en ligne 😉 Mon métier me permet de découvrir régulièrement des idées de voyage originales ! Je voulais être écrivain 😀 participer à voyagidees.com me permet d’écrire et de voyager ! A vous lire très bientôt dans les commentaires !