De la montagne du Vietnam au temple montagne du Cambodge

La route qui relie Sapa à Lao Cai offre sur 38 km l’un des plus jolis parcours de région. Elle vire en épingles à cheveux entre des croupes montagneuses taillées en gradins et des gorges où coulent des torrents.

Lao Cai

Bon à savoir–Lao Cai s’étend sur les deux rives du fleuve Rouge (Song Hong) au sud de son confluent, la Nam Ti. La gare routière se situe rive droite, à hauteur du pont sur le Song Hong. Sur la rive gauche se trouvent la gare ferroviaire, la poste et les principaux hôtels. Pour apercevoir la Chine, prenez la boulevard qui part de la place de la gare en direction du nord.

D’origine chinoise, le nom de Lao Cai, la , souligne son rôle de marché frontalier, car c’est ainsi qu’on désigne parfois en Chine les bourgs-marchés. Aujourd’hui, le commerce avec le du nord fait toujours prospérer la ville. Si vous avez le temps, allez observer l’agitation autour de la frontière marquée par la Nam Ti. Des marchands la traversent en poussant de lourds vélos chargés de cartons de marchandises dans le sens Chine – Vietnam. De part et d’autre de la frontière, les immeubles ont poussé comme des champignons. Depuis la deuxième moitié des années 2000, le Vietnam rattrape son retard avec une importante modernisation des lieux : un bureau administratif et un centre commercial neufs où vous trouverez de nombreux souvenirs… .

Ban Xeo

A 71 km de Sapa via Lao Cai. Comptez une journée AR et prévoyez un pique-nique.

Conseil–Effectuez l’escapade à moto ou en 4×4, la dernière partie du parcours étant peu praticable.

Au-delà de Lao Cai, une excellente route file le long de la frontière chinoise à travers la campagne. Le ruban de bitume s’interrompt toutefois brutalement à 90 km de Lao Cai, dans un petit marché de far west dressé à 1 km à vol d’oiseau de la Chine. De à, une piste escalade la montagne, longeant le cours d’un torrent qui cascade entre les rochers. Elle débouche en surplomb d’un vaste poljé quadrillé de rizières, reprend son trajet en zigzag et passe au pied d’un monument aux soldats tombés durant la guerre sino-vietnamienne. Elle entre enfin dans Ban Xeo, principal bourg-marché du canton de Bat Xat. Vous y croiserez, même en semaine, les paysans des environs, tous membres de groupes ethniques particulièrement hauts en couleur. Ici, les Daos rouges, à la différence de ceux de Sapa, se drapent la tête dans un cylindre de tissu chinois imprimé de grosses pivoines. Les Hmongs noirs dans leur tenue indigo côtoient les Hmongs bariolés, vêtus de leur ensemble entièrement orné de galons jaunes, orangés et fuchsia, un carré de toile à carreaux noué sur la tête. Les Giays (ou Nhangs) sont les plus nombreux dans la région et vont dans peur sarrau bleu ou vert clair, boutonné sur le côté et porté sur un pantalon noir.

Muong Khuong

A 89 km de Sapa via Lao Cai

A 20 km de Lao Cai, vous traversez le hameau de Ban Lau dont les étals, vides ensemaine, accueillent le dimanche la foire des paysans hmongs, daos, giays et nungs des environs. Il marque le début de deux heures d’ascension vers Muong Khuong par une route empierrée (relativement bonne, car peu fréquentée) le long de laquelle se succèdent plantations de thé et cultures en terrasses. Niché sur un rebord montagneux, encadré de crêtes découpées, le bourg de Muong Khuong possède un grand marché couvert qui ne s’anime que le dimanche. Ici, le regard s’échappe vers une zone interdite, car, au-delà de Muong Khuong, la RN 4D entre en territoire sous contrôle militaire et les touristes doivent revenir sur leurs pas.

Bon à savoir – Si vous disposez d’un véhicule, vous pouvez loger à Bac Ha, plutôt que de retourner à Sapa.

Le Bayon à Angkor Cambodge : un temple montagne, une forêt de 200 gigantesques visages aux regards mystérieux regardant dans toutes les directions, des sourires énigmatiques, des êtres d’un autre monde, dans leur sérénité souriante. La visite de ce temple est le programme important du voyage au Cambodge pour les voyageurs. Le Bayon temple de 3 étages et 43 m de haut, est resté longtemps une énigme. Construit au 12e siècle par Jayavarman VII , les étages inférieurs du Bayon sont un panthéon consacrés aux dieux Khmers du début de sa construction à une époque de transition entre l’hindouisme et le bouddhisme, et l’étage supérieur est consacré à Bouddha. De fabuleux bas reliefs de 1200m de long au Bayon, et représentant plus de 11000 personnages sculptés, très grandes fresques relatant les combats et batailles navales entre les Khmers et les Chams, ainsi que la vie quotidienne.

Voir d’autre Voyage autour du monde sur veryworldtrip.com

The following two tabs change content below.

Nick

Cela fait 10 ans que je suis agent de réservation dans une grande agence de voyage en ligne 😉 Mon métier me permet de découvrir régulièrement des idées de voyage originales ! Je voulais être écrivain 😀 participer à voyagidees.com me permet d’écrire et de voyager ! A vous lire très bientôt dans les commentaires !