La Thaïlande connaît deux saisons bien distinctes dans l’année: La saison chaude, de novembre à Avril et la saison humide, de mai à octobre. La saison humide est la période pendant laquelle la mousson souffle et apporte avec elle des ondées chaudes, abondantes, voir même violentes venant du sud-est. Ces courtes et fortes pluies d’une heure ou deux peuvent dans le pire des cas provoquer des inondations spectaculaires, comme subit la Thaïlande actuellement.
A part les pertes humaines, plusieurs lieux touristiques thaïlandais sont actuellement fermés au public:
Le fleuve Chao Praya, sur la rive duquel se trouve le temple Wat Chaiwatthanaram, a rompu ses digues et le temple, un des plus célèbres de la ville historique d’Ayutthaya a été inondé jusqu’ à un niveau d’eau de 1,50 m, ce qui a entrainé sa fermeture aux public.
La ville d’Ayutthaya, classée patrimoine mondiale de l’UNESCO en 1991, constitue un des sites touristiques majeurs de la Thaïlande. Très surprenant à cause de ses ruines et de ses histoires, ce site qui attire des milliers de touristes est désormais menacé. Espérons que les dégâts ne seronnt pas très conséquents
Au nord du pays, la ville de Chiang Mai, une ville très touristique de la Thaïlande est également touchée. Un bon nombre de ses quartiers sont actuellement aussi sous l’eau. Vu que les autorités thaïlandaises font déjà les nécessaires pour le sauvetage, souhaitons à cette ville qui est plutôt connue par son paysage à couper le souffle, ses ruelles animés, ses artisanats très diversifiés, ainsi que ses temples, qu’elle va retrouver sa beauté antérieure et va être de nouveau digne de son surnom « la rose du nord »
Mais les inondations ne se limitent pas sur ces 2 sites, Bangkok et d’autres pays asiatiques avoisinants de Thaïlande sont aussi touchés…

Emma