Kamakura Japon – Visite du Sanctuaire Zeniarai Benten

Kamakura regorge d’anciens sanctuaires qui valent vraiment le déplacement. On visite aujourd’hui l’un des plus connus de la ville, le sanctuaire shinto Zeniarai Benten.

Il se trouve à 10 minutes à pied de la station de train de Kamakura et a pour voisin un autre sanctuaire populaire, le sanctuaire Sasuke Inari. Vous traverserez d’abord les fameux Torii, portes en bois qui séparent le monde du sacré et le monde du profane.

© Asian Wanderlust

En arrivant, vous croiserez un bassin plein d’eau qui a pour but de purifier les visiteurs avant leur entrée dans le sanctuaire. Cette coutume a la même fonction que les ablutions si vous préférez.

© Asian Wanderlust

Pendant ce petit rituel d’entrée, on se purifie principalement les mains et la bouche (sans avaler). Pourquoi ? Tout simplement parce que ce sont ces membres que vous utilisez pour prier dans un temple Japonais. En effet, une prière shinto au Japon commence d’abord par quelques tapes des mains puis par une récitation de vos vœux.

Je donne tout ces détails pour les plus curieux d’entre vous mais vous n’êtes absolument pas obligés d’exécuter ce rituel. Vraiment personne ne vous en voudra si vous ne le faîtes pas.

Vous arriverez ensuite en face de ce petit bâtiment en bois (photo ci-dessous) où vous aurez l’opportunité de faire un don au sanctuaire en jetant quelques pièces dans la boite en bois à l’entrée du temple.

© Asian Wanderlust

Comme le veut la tradition, n’oubliez pas de faire sonner les cloches juste après votre don. 😉

Alors pour l’instant, tous ces rituels sont communs à la plupart des temples shinto Japonais. Mais le Zeniarai Benten a une particularité qui en fait l’un des plus populaires de Kamakura. En effet, il a été construit à proximité d’une grotte où ruisselle de l’eau de source un peu particulière.

En effet, une tradition vielle de siècles raconte que l’eau de cette source multiplierait l’argent qu’elle touche. C’est Hojo Tokiyori, régent du Shogun de Kamakura, qui a répandu cette croyance aux alentours de 1257.

© Asian Wanderlust

Il n’en a pas fallu plus pour voir débarquer de nombreux visiteurs en quête de fortune. Et cette coutume continue jusqu’à aujourd’hui. Les visiteurs mettent leurs pièces et même leurs billets dans une petite corbeille en plastique et verse la fameuse eau sacrée dessus.

Pour ma part, j’ai suivi toutes les recommandations et je vous tiens au courant dès que je serais millionnaire. 😀

© Asian Wanderlust

Voilà, c’est à peu près tout ce que j’avais à vous raconter sur le sanctuaire Zeniarai Benten. C’est un sanctuaire très traditionnel et agréable à visiter. Et si vous n’êtes pas très culture, allez-y pour l’argent. :-p

Vous trouverez plus d’articles sur le Japon directement sur mon blog avec notamment le tout dernier sur les meilleurs Ryokan de Kyoto.

 

Article rédigé par Asian Wanderlust – Blog Voyage Asie

The following two tabs change content below.
Nick

Nick

Cela fait 10 ans que je suis agent de réservation dans une grande agence de voyage en ligne 😉 Mon métier me permet de découvrir régulièrement des idées de voyage originales ! Je voulais être écrivain 😀 participer à voyagidees.com me permet d’écrire et de voyager ! A vous lire très bientôt dans les commentaires !
Commentaires fermés sur Kamakura Japon – Visite du Sanctuaire Zeniarai Benten