Cap au Temple de Shaolin lors d’un voyage découverte en Chine

temple-shaolinLes passionnés d’arts martiaux connaissent la place que la culture chinoise tient dans ce domaine. Pour eux, avoir un jour la chance de découvrir le berceau du Kung Fu, un style de combat légendaire, sera comme un rêve d’enfant qui se réalise. Un voyage en chine serait certainement l’occasion idéale. Durant leur séjour, les visiteurs plongeront dans l’univers des moines et de la grande secte millénaire bouddhiste.

 

 

 

Le grand temple de Shaolin : histoire et particularités architecturales

Ce voyage de découverte en chine emmènera les visiteurs dans la ville de Dengfeng. Sur les lieux, la principale destination sera la montagne Song. Le Temple de Shaolin est situé au cœur de la montagne. Arrivés à mi-chemin, les randonneurs pourront déjà apercevoir les toitures. C’est en 2010 que l’UNESCO décide d’inclure ce site sur la liste de son patrimoine mondial. L’histoire de ce grand sanctuaire remonte en l’an 527 (peut-être même en 495 si on tient compte du parcours de la date de la création du temple).

C’est un moine indien du nom de Bodhi Damo qui a construit, en premier, l’école de Dhyâna. C’est de là que vient l’appellation « maison de l’ancêtre du Dhyâna » qui est l’autre nom du temple de Shaolin. L’époque de la Dynastie Tang marqua une tournure décisive dans l’histoire des premiers moines. Après la création de l’État du grand empereur Tang Taizong, la réputation de l’école de boxe chinoise de Dhyâna commença à se faire connaître sur tout le territoire.

Les premiers éléments qui attireront l’attention des visiteurs seront sans doute l’architecture des bâtisses qui composent le temple. La manière dont le portail montagnard a été conçu donnera déjà un petit aperçu de l’originalité de la construction. C’est quand ils entreront dans le palais des costumes blancs, celui du Roi céleste et la salle du chef de bonzerie que les voyageurs pourront vraiment contempler la spécificité de l’édification du sanctuaire. Ceux qui souhaitent en apprécier davantage pourront poursuivre la séance exploration dans le palais de Damo et celui de la Grande Majesté.

Les lieux d’attractions et les activités à découvrir

 

Temple Shaolin Chine

 

Ceux qui souhaitent voir l’entraînement des moines et les mouvements qui rendent leur art si particulier pourront directement accéder à la salle des Milles Bouddhas. Les aventuriers remarqueront certainement les 48 empreintes sur le sol et permettent aux pratiquants du Kung Fu d’effectuer les enchaînements exacts. Les férus d’arts martiaux pourront s’amuser à marcher dans les pas des maîtres. Pour ceux qui s’intéressent à la culture chinoise et celle des moines, le temple possède de nombreuses collections constituées, entre autres, de pièces de stèles sculptées datant de la dynastie Tang.

Le séjour pourra s’achever par un détour du côté de la forêt de pagodes. Il s’agit d’un grand cimetière qui s’étend sur une surface de plus de 13 000 km². Les visiteurs s’étonneront certainement de la manière dont le site a été conçu. L’endroit ne ressemble en rien à un cimetière. Cependant, les voyageurs sauront que les quelque 246 pagodes qui forment cette « forêt » renferment les cendres d’anciens moines importants qui vécurent dans le temple.

The following two tabs change content below.
Nick

Nick

Cela fait 10 ans que je suis agent de réservation dans une grande agence de voyage en ligne 😉 Mon métier me permet de découvrir régulièrement des idées de voyage originales ! Je voulais être écrivain 😀 participer à voyagidees.com me permet d’écrire et de voyager ! A vous lire très bientôt dans les commentaires !
Commentaires fermés sur Cap au Temple de Shaolin lors d’un voyage découverte en Chine