Le Laos: une « mosaïque » ethnique entre la modernité « montante » et la tradition « vivante »

Pourquoi voyager au Laos?

Le Laos est un pays enclavé, avec un climat tropical et subtropical où la flore comprend des énormes forêts : en effet, la forêt occupe environ 50 % de la superficie du Laos, tellement que la végétation s’insinue même dans les villes. Pour ceux qui aiment à connaître les cultures «exotiques», le Laos est une destination touristique privilégiée. Comme d’autres pays du Sud-est de l’Asie, la population du Laos se compose d’une extraordinaire variété de groupes ethniques. Les minorités ethniques représentent plus de 35 pour cent de la population totale, et les familles du pays dépendent de agriculture pour leur subsistance.

Traditionnellement …,

Laosles groupes de langue khmère, les premiers habitants de cette région, pratiquent une forme semi-permanent d’agriculture, et ont le contrôle sur de vastes territoires. La population « Thaï » constitue la majorité au Laos, et a colonisé les plaines depuis le début du XIIIe siècle. Le « Thaï » pratiquent principalement l’agriculture irriguée du riz et ont parfois construit, dans les grandes plaines, des systèmes d’irrigation à petite échelle. Au fil des siècles, les rivalités entre le Laos, le Siam et de l’Annam au cours du XIXe siècle ont provoqué le déplacement de milliers de familles sur la rive droite du Mékong et sur le plateau du « Khorat ».

De la fin du XIXe siècle à 1945, la France régna sur le Laos, surtout sur le territoire à l’est du fleuve Mékong, puis cédé à la France par le gouvernement siamois, qui avait conquis ce territoire vers la fin du 17e siècle. Le gouvernement général de ces territoires était basé à Hanoi, parce qu’ils étaient presque considérés comme une extension du Vietnam. Les Français ont perdu les régions à l’est et à l’ouest du Mékong en 1941.

Voyager au Laos pour bien connaître Vientiane … un endroit merveilleux …

Située sur une courbe de la rivière Mékong, Vientiane a une histoire qui remonte à mille ans avant notre ère.
La région a été peuplée à l’origine en raison de la fertilité des plaines alluviales environnantes, et Vientiane est devenue la capitale du Laos vers le milieu du 16ème siècle. Vientiane est la siège des monument nationaux le plus importants au Laos, comme le « Pha That Luang », [=Grand Stupa], qui est le symbole de la souveraineté national laotienne et une icône du bouddhisme au Laos : il possède des différentes caractéristiques architecturales dans lesquelles la doctrine bouddhiste à travers le temps s’est incarnée.

Parmi les nombreux Wats [=temples] à Vientiane, à visiter est le « Wat Sisaket » : construit par le roi Anouvong au début du XIXe siècle , c’est l’un des plus anciens temples de Vientiane. Autres lieux saints de la religion bouddhiste sont le « Wat Ong Teu», connu pour son Bouddha en bronze, remontant au 16ème, et le « Wat Si Muang », peut-être fondé par le roi Setthathirat, et considéré la « maison » de l’esprit gardien de la ville . Le « Ho Phakeo », en face du « Wat Sisaket », abrite une belle collection de statues de Bouddha, selon le style traditionnel du Laos, et une collection d’objets illustrant la culture du Laos à partir de la sixième à la 20e siècle.
Enfin, le Shopping est facile à Vientiane : vous pouvez visiter le « marché du matin », qui a une large gamme de très beaux objets d’artisanat, tels que des textiles colorés, des sculptures traditionnelles en bois, des soies, une grande variété de vannerie en bambou et en rotin et d’autres objets décoratifs.

Est-ce que vous aimeriez voyager au Laos? Si oui …

de Juillet à Octobre, vous pouvez assister à des spectacles uniques pendant les fêtes appelées « Boun Khao Phansa », lorsque beaucoup de gens flottent sur des petites embarcations rondes, portant de l’encens et des bougies sur le Mékong, dans une charmante cérémonie pour apporter chance et prospérité à toutes les familles. Le « Boun Khao Phansa » est le premier jour du carême bouddhiste , qui se tient à partir de la pleine lune en Juillet à la pleine lune en Octobre.

Si vous aimez voyager au Laos dans les villes d’art, alors …

Visitez Luang Prabang … Située dans le centre du nord du Laos, Luang Prabang a été classée patrimoine mondial de l’humanité par l’Unesco pour ses très remarquables valeurs culturelles, historiques et architecturales. L’atmosphère tranquille de cette petite ville offre plusieurs perspectives uniques sur l’histoire de la région, à travers des temples bouddhistes extrêmement bien conservés, des musées et une grande variété architectural. En outre, la ville est célèbre pour ses textiles uniques et pour sa cuisine traditionnelle.

Les sites les plus visités de la ville de Luang Prabang sont le « Wat Xieng Thong », qui est considéré comme le plus beau temple de Luang Prabang , et le « Mont Phousi », qui a sur son sommet le « Vat Chomsi », un « stupa » à quatre côtés, sont les lieux sacrés les plus célèbres et les plus visités par les habitants.

Si vous aimez voyager au Laos pour connaître mieux sa histoire, la circonscription administrative de Paksé vous offrira quelque chose de particulier …

Au LaosDans la circonscription administrative de Paksé, il ya beaucoup de sites naturels, historique et culturels.
Il-y-a beaucoup de bâtiments de style colonial français dans la ville. Pour voir le vieux quartier de style français, vous pouvez vous promener sur le «Vieux Pont» sur la rivière de « Sedon » [ou Se Don]. Très important est aussi l’ancien temple de « Wat Luang », situé dans le centre de Paksé. C’est un temple qui a un style traditionnel et au même temps moderne, parce que il a été rénové dans les dernières décennies et orné avec des décors dû à d’excellents artistes.

Enfin, pour ceux qui aiment aller faire du shopping, il-y-a à Paksé un nouveau marché, un Centre commercial et d’autres marchés autour de la ville où vous pouvez acheter des objets d’artisanat à un prix raisonnable.

Si vous aimez voyager au Laos pour explorer ses montagnes et ses forêts choisissez un des voyages et circuits au Laos organisés par l’agence Buffalo Tours qui dispose de ses propres bureaux sur place.

Visitez des villages reculés, où encore vivent des anciens groupes ethniques, visitez des grottes, car les plus vastes réseaux de grottes calcaires en Asie du Sud-Est se trouvent au Laos, observez les oiseaux et d’autres animaux sauvages … et dégustez la cuisine laotienne, les légumes et les herbes fraîches, la viande et les poissons, qui sont généralement grillés ou cuits à la vapeur et, par conséquent, les saveurs sont frais et les plats sont faibles en gras, parce que la cuisine laotienne est très riche en légumes et est souvent dorée à l’huile de noix de coco …

The following two tabs change content below.

Nick

Cela fait 10 ans que je suis agent de réservation dans une grande agence de voyage en ligne 😉 Mon métier me permet de découvrir régulièrement des idées de voyage originales ! Je voulais être écrivain 😀 participer à voyagidees.com me permet d’écrire et de voyager ! A vous lire très bientôt dans les commentaires !