Voici sans doute le plus beau des mausolée jamais construit par les mains de l’homme et qui est encore debout à ce jour: Voici son histoire …
L’empereur moghol Shah Jahan ( au pouvoir de 1627 à 1657 ) l’a fait bâtir en mémoire de son épouse préférée Arjumand qui devint plus tard Mumtaz Mahal (la préférée du palais). Cette dernières est morte en donnant naissance à leur quatorzième enfant. Sur son lit de mort, la légende dit qu’elle lui aurait demandé deux choses : de ne plus avoir d’enfant et d’ériger pour elle un édifice qui résisterait au temps pour célébrer leur amour éternel.
Entièrement fait de marbre blanc, ce joyau reflète différentes couleurs suivant la luminosité du soleil et aussi de la lune, pour rappeller dit-on les changements d’humeur de la femme.
Le Taj Mahal qui veut dire «Palais de la couronne» se trouve à Âgrâ dans l’Etat de l’ Uttar Pradesh en Inde. Vous n’aurez aucune chance de trouver un taxi ou une voiture privée pour vous y rendre, car pour protéger le palais de la pollution, toute forme de locomotion à moteur est interdite dans ses alentours. Il en est de même pour toutes les usines polluantes qui se trouvaient dans les alentours; ce qui fait que la ville ne vit que grâce au tourisme.
Pour remonter plus loin dans le temps, amoureux de l’histoire ou tout simplement pour apprécier l’ architecture extraordinaire des palais indiens, il y a beaucoup à voir dans les alentours du Taj Mahal. Vous pourrez admirer d’autres attractions comme Agra fort qui était à la fois base militaire et résidence royale de l’époque. Il y a aussi Fatehpur Sikri, cité déserte mais qui reste néanmoins majestueuse et dégage encore un très grand charme. Ainsi que d’autres mausolée, certes moins lumineux à coté du célèbre et magnifique joyaux de l’Inde.
Rendez-vous au temple qui matérialise la beauté et célèbre l’amour … que c’est beau l’amour …

Nick