Le Temple du Ciel

Classé patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1998, le Temple du Ciel a été construit en 1406 sous le règne de l’empereur Yongle de Ming. Appelé au début Monument du Ciel et de la Terre, sa construction avait duré quatorze ans et ce n’était qu’après sa rénovation au seizième siècle qu’il fut renommé Temple du Ciel. C’est l’un des bâtiments les plus photographiés du monde grâce à sa beauté et à sa structure.

Voyage Chine - Temple du Ciel

Situé dans le sud-est du Pékin, à Tiantan, le Temple du Ciel est un complexe édifice qui s’étend sur 1,5 km du nord au sud et sur 1,7 km d’est en ouest. La bâtisse comprend de nombreux temples dont les plus célèbres sont :

  • La Salle des Prières pour la récolte : une rotonde en bois soutenue par 28 colonnes et recouverte par une triple toiture en tuiles bleues. L’Empereur y venait au printemps pour prier afin d’obtenir de bonnes récoltes.
  • Le Palais de l’Abstinence : ce palais est situé à l’ouest de l’édifice. Avant d’accomplir les sacrifices rituels sur l’Autel du Ciel, l’Empereur y passait une nuit à jeun. Il s’y recueillait pour se purifier et y implorait les divinités d’épargner son peuple contre tout châtiment de leurs péchés.
  • L’Autel du Ciel : situé au sud du complexe. L’autel du Ciel est un tertre circulaire composé de trois plates-formes de marbre blanc et entouré de 360 petites colonnes. Il servait aux sacrifices rituels.
  • La Voûte Céleste Impériale : un bâtiment octogonal érigé au nord du tertre circulaire. C’est là que l’Empereur vénérait l’Altar du Ciel et effectuait les offrandes dans un bâtiment en forme circulaire et entouré par une enceinte appelée Mur aux Echos qui est le plus intéressant à cause de l’acoustique surréaliste.

Le site a été transformé et rénové à plusieurs reprises. Aujourd’hui, le Temple du Ciel est devenu l’un des piliers du tourisme chinois. C’est également l’un des plus anciens trésors architecturaux en Chine. Sa configuration glorieuse fait régner une ambiance solennelle et respectueuse. Le parc vaut aussi le détour. Les visiteurs peuvent y écouter des chorales improvisées, admirer les pratiquants de Taiqi ou prendre part aux jeux de cartes et d’échecs.

Pour votre première visite en Chine, choisissez l’agence de voyage China Veo qui ne manquera pas de vous faire découvrir ce merveilleux Temple du Ciel en organisant des circuits sur mesure selon votre budget.

The following two tabs change content below.

Nick

Cela fait 10 ans que je suis agent de réservation dans une grande agence de voyage en ligne 😉 Mon métier me permet de découvrir régulièrement des idées de voyage originales ! Je voulais être écrivain 😀 participer à voyagidees.com me permet d’écrire et de voyager ! A vous lire très bientôt dans les commentaires !
Commentaires fermés sur Le Temple du Ciel