Le Tuk Tuk et Taxi moto

En Thaïlande et plus particulièrement à Bangkok le Tuk Tuk (prononcé touk touk) est pratiquement une institution. Pendant un séjour en Thaïlande, il est conseillé de le prendre au moins une fois, rien que pour voir l’effet que ça fait.Bon d’accord niveau confort, il n’y a guère que l’épaisse banquette en cuir souvent recouverte d’un film plastique épais qui compensera l’absence d’amortisseur. Mais la déco typique et la sensation particulière alliant odeur d’essence, bruit, chaleur, pincement au cœur à l’approche d’un carrefour (s’arrêtera-t-il à temps ) vous fera aimer ce type de transport pour les petits trajets 1 à 5km.

Eh oui la plupart des trottoirs à Bangkok étant étroits et ornés de stand vendant aussi bien boisson, nourriture que bibelot, il est difficile de circuler à pied, d’où l’importance des Tuk Tuk qui ne sont certainement pas écologiques mais bien pratique …
Le tarif est intéressant quand on sait négocier et quand on a une idée du prix du trajet, sinon le chauffeur vous fera le tarif en fonction de votre « tête ».

Un autre type de transport typique et bon marché : le taxi moto. Organisés en compagnie, ils stationnent à l’entrée des rues résidentielles.
A Bangkok, il y a les grandes artères de circulation où l’on retrouve tous les commerces et les petites artères souvent longues et bien moins passantes où habitent les gens. Ainsi quand les Thaïs rentrent chez eux en bus, ils prennent les motos taxi pour arriver devant chez eux.
Vous vous dites sûrement qu’ils sont vraiment flemmards, pour certain c’est le cas mais pour la majorité c’est vraiment une question de distance et n’oubliez pas que sous le soleil de la Thailande, quand on n’est pas en vacances, c’est difficilement supportable.

Il est aussi possible d’emprunter ces taxi moto pour aller d’un quartier residentiel à un autre (maxi 5km) ou pour aller au resto du coin ou au supermarché pas loin, mais si vous êtes relativement grand, vous verrez que monter à l’arrière de ces engins n’est pas vraiment une partie de plaisir. Il faut bien s’accrocher ils zigzaguent entre les voitures et contournent les carrefours pour éviter les feux rouge.
Concernant le prix c’est de 2 à 30 baht maxi et les prix sont généralement respectés.

The following two tabs change content below.

Nick

Cela fait 10 ans que je suis agent de réservation dans une grande agence de voyage en ligne 😉 Mon métier me permet de découvrir régulièrement des idées de voyage originales ! Je voulais être écrivain 😀 participer à voyagidees.com me permet d’écrire et de voyager ! A vous lire très bientôt dans les commentaires !