Les festivités à ne pas rater au Cambodge

Le Cambodge est un pays très conservateur quand il s’agit des coutumes. Par ce fait, de nombreuses fêtes liées à la tradition sont célébrées annuellement. Et puisque les Cambodgiens aiment beaucoup faire la fête, ils en organisent d’autres.

Les fêtes traditionnelles

Le Nouvel An Khmer est plus célébré par rapport au Nouvel An du calendrier grégorien. Elle dure 3 jours, du 14 au 16 avril. C’est l’occasion pour les Cambodgiens de présenter des offrandes aux Vat (pagodes) et d’échanger des cadeaux et des vêtements neufs. Pendant cette fête, on joue au Boh Angkunh et au Chaol Chhoung, des jeux propres aux Cambodgiens. Le Cambodge consacre une journée en commémorations du renversement des Khmers rouges et les résistants cambodgiens en 1979 chaque 7 janvier, c’est-à-dire lors de la journée 7 Makara.

À la mi-mai est fêtée la Pleine Lune. C’est une tradition bouddhique. On l’appelle la Visak Bochear. Quelques jours avant, il y a la célébration du Sillon Sacré ou la Bonn Chroat Preach Nongkoal. Les premières graines de riz sont semées en présence du couple royal. Elle marque le démarrage des semailles. Les Cambodgiens terminent ce jour dans une ambiance joyeuse. Si vous souhaitez à participer à une des fêtes traditionnelles locales, la formule de voyages sur mesure au Cambodge proposée par les voyagistes professionnels comme Indochina Charm Travel vous satisfera.

Les Cambodgiens fêtent également les morts lors du Bonn Phchoum Ben. Ils réservent pour l’occasion, deux semaines du mois d’octobre, pendant lesquels les familles honorent leurs ancêtres. Pour ce faire, ils nettoient leur maison, visitent les temples et donnent des offrandes. C’est l’heure des grands banquets, accompagnés de diverses manifestations et de courses de bateaux. Vous serez conquis par le délice des divers plats et gâteaux, confectionnés spécialement pour l’occasion. Le jour de la fin d’octobre correspond à l’anniversaire du roi Norodom Sihanouk. Elle est organisée à Phnom Penh. Le palais royal est ouvert au public et toute la ville s’illumine de feux d’artifice la nuit. Au cours de l’année, d’autres dates correspondent à des anniversaires de membre de la famille royale, des occasions en plus pour faire la fête.

La fête des Eaux, Bonn Om Tuk, se tient du généralement au mois de novembre. Mais les dates varient en fonction du calendrier lunaire. Il est célébré sur la rivière de Tonle Sap, toujours à Phnom Penh, en présence du couple royal. Les festivités sont alors largement diversifiées. Si vous arrivez au moment de cette fête, vous pourrez assister à des concerts, des jeux, des foires, des feux d’artifice, des carnavals, des courses de pirogues entre autres. C’est la fête la plus populaire au Cambodge, attirant tout autant la population locale que les touristes. La fête de l’indépendance survient le 9 de ce mois.

Autres festivités

À Phnom Penh se tient annuellement un spectacle annuel de danse contemporaine, plus précisément au théâtre Chenla de Wat Borum. En outre, les pays membres de l’ASEAN, à savoir Brunei, Singapour, le Cambodge, l’Indonésie, le Laos, le Vietnam, la Malaisie, la Birmanie, la Thaïlande et les Philippines, organisent chaque année, et depuis plus de trente ans, un forum sur le tourisme. Ils l’accompagnent de plusieurs fêtes. La ville qui le réceptionne est alors très animée pendant quelques jours. D’ailleurs, chacun de ces pays de l’ASEAN y envoie un grand effectif de représentants qui contribuent aux divers spectacles. Vous aurez peut-être l’occasion d’y assister si lors de vos circuits au Cambodge, il est au tour de ce pays d’accueillir le forum.

Le festival de la photo d’Angkor, organisé chaque mois de novembre rassemble les photographes locaux et ceux des environs à Siem Reap. Ils se partagent leurs connaissances dans les temples. Ces artistes exposent leurs œuvres dans toute la ville. Sur la même place, un semi-marathon de 24 km, une course à pied de 10 km et diverses courses cyclistes se tiennent chaque mois de décembre. Ces compétitions ont un but caritatif : offrir des prothèses aux victimes des mines.

The following two tabs change content below.

Nick

Cela fait 10 ans que je suis agent de réservation dans une grande agence de voyage en ligne 😉 Mon métier me permet de découvrir régulièrement des idées de voyage originales ! Je voulais être écrivain 😀 participer à voyagidees.com me permet d’écrire et de voyager ! A vous lire très bientôt dans les commentaires !