« Nouveaux temps » et « nouveaux espaces »: voyager au Laos d’aujourd’hui

Malgré les touristes étrangers aient une connaissance encore limitée du Laos, il faut reconnaître qu’il est un pays merveilleux à visiter, que les laotiens sont très amicaux, et se distinguent par un accueil agréable et cordial envers les touristes étrangers.

Le Laos a aussi une culture et une histoire remarquables, et un paysage étonnant, dominé par des montagnes boisées souvent impénétrables. Le reliefs montagneux du nord ont contribué, au fil des siècles, à l’isolement du pays , tandis qu’il était plus accessible du côté sud, à travers les basses terres, la large vallée du Mékong, et les hauts plateaux, qui étaient plus faciles à traverser. Toutefois, bien que l’influence française soit toujours tangible, aussi le sud du Laos s’accroche avec ténacité à ses anciennes traditions, qui font de cette zone une destination touristique très fascinante …

Femme laotienne

Si le Laos a été donc encore un « mystère » pour la plupart des voyageurs internationaux jusqu’il y a peu d’ années, en 2013 il a été largement salué comme un pays qui a obtenu des résultats excellents dans le développement des infrastructures touristiques et dans la défense de son patrimoine naturel et culturel : pour ces raisons il a été reconnu comme l’une des meilleures destinations touristiques au monde en 2013. En effet, les arrivées de touristes ont été en forte hausse au cours de 2013, grâce à la préservation de la culture et de l’histoire locales et pour la qualité des services touristiques.

Si vous êtes en train de voyager au Laos, voici quelque information historique et des endroits à ne pas manquer …

L’histoire de l’ancien Laos commença avec l’institution du royaume de « Lane Xang » par le roi « Fa Ngum » au XIVe siècle. Toutefois, pendant la période coloniale française, les chercheurs ont commencé d’importantes études sur la préhistoire du pays. Dominé par la Thaïlande pendant le 17ème siècle, le Laos passa sous protectorat français au XIXe siècle, et, après la conquête Japonaise, le pays a eut sa indépendance pendant la première moitié du XXe siècle.

Luang Prabang : la capitale de l’ancien royaume du  » Lane Xang « 

Luang Prabang est un site classé au patrimoine mondial de l’Unesco. La ville était autrefois la capitale royale et le siège du gouvernement de l’ancien royaume de « Lane Xang » [=million d’éléphants]. Luang Prabang est une ville charmante avec beaucoup de maisons coloniales françaises éparpillées aux quatre coins de la ville, qui est aussi bien connue pour ses nombreux temples bouddhistes, sa culture et ses traditions bien conservées.

Le « Haw Kham », l’ancien palais royal, est aujourd’hui le Musée National, et l’un des sites historiques les plus connus de la ville. Le Palais a été construit en 1904 par le roi « Sisavangvong », et sa architecture reflète en même temps un style européen et laotien. La colline de « Phousi », est l’un des principaux monuments de la ville, et abrite le « Wat Tham Phousi », un petit « wat » [=temple] construit sur un rocher.

Haw Kham
Photo credit: Jectre

 

Si vous voulez voyager au Laos pour chercher la détente

vous apprécierez l’atmosphère tranquille de Luang Prabang . Profitez d’ une promenade dans la ville, dans un café où dans le marché, où vous trouverez une grande variété d’objets artisanaux fabriqués par des groupes ethniques locaux.

Continuez à voyager au Laos : Vientiane

Située sur le fleuve Mékong, Vientiane est une ville en pleine mutation, où les marchés traditionnels et les temples anciens contrastent avec les constructions modernes. La majorité des temples les plus célèbres de Vientiane se trouvent dans les environs du fleuve Mékong , tandis que le célèbre « marché de nuit » propose soies merveilleuses et des bijoux en argent .

Enfin, si vous aimez bien voyager au Laos

visitez aussi Champasak, qui autrefois était un Royaume considérable. Vous pouvez également profiter de superbes vues sur le fleuve Mékong, dont la ville est construite. N’oubliez néanmoins la célèbre « Plaine des Jarres », un plateau situé dans le centre-nord du Laos , à mi-chemin entre Vientiane et la frontière nord-vietnamienne. Les premiers études suggérèrent qu’elles fussent des urnes cinéraires et la recherche moderne semble confirmer cette hypothèse.

Enfin, il ne faut point voyager au Laos sans faire:

une excursion en bateau dans les îles situées au sud du pays, dans l’archipel de « Si Phan Don » : une zone à visiter par tous les amoureux de la nature. Vous pourrez voyager le long du Mékong, visiter des zones qui ont vu un nombre croissant de voyageurs, en faisant une expérience unique, et, surtout, en conservant un’ «image exemplaire» du Laos traditionnel…

The following two tabs change content below.

Nick

Cela fait 10 ans que je suis agent de réservation dans une grande agence de voyage en ligne 😉 Mon métier me permet de découvrir régulièrement des idées de voyage originales ! Je voulais être écrivain 😀 participer à voyagidees.com me permet d’écrire et de voyager ! A vous lire très bientôt dans les commentaires !