Position particulière du dragon dans la culture Vietnamienne

Au cours du voyage au Vietnam, les touristes pourront acquérir l’opportunité de découvrir sa culture spécifique. Il y a de nombreux animaux sacrés dans la culture vietnamienne dont le dragon est un de ces 4 animaux (la Licorne, le Dragon, la Tortue et le Phénix). Il présente le souhait d’atteindre le bonheur, la santé et la prospérité de l’homme.

Le dragon est un animal imaginaire qui occupe une position spéciale dans les croyances du peuple vietnamien. On crois que les vietnamiens sont les descendants d’un dragon et d’une nymphe des montagnes. En effet, la légende “Fils du Dragon, petits fils de la Fée” manifeste leur respect envers ce animal sacré.

Le dragon (Long) représente encore l’empereur, l’autorité suprême et la puissance de la nation. Le mot « long » en vietnamien ( dragon) était utilisé pour désigner les parties du corps du roi…). Alors, son trône décoré de motifs de dragon, ses vêtements brodés d’un dragon…  L’image de cet animal est omniprésente dans tous les constructions architecturales de la cour (palais royal, temple dynastique, tombeau royal, mausolée…) ou dans les œuvres d’art. On constate que la cité impériale de Hue précisée est un exemple typique.

Le dragon est non seulement le symbole du pouvoir suprême, mais également une image de la vie populaire. Il occupe une signification plus profonde dans la croyance et la vie des Vietnamiens vivant de la riziculture. Il apparaît en effet dans des rituels de vénération des quatre génies ( les nuages, la pluie, le tonnerre et la foudre) afin de prier pour une bonne récolte. Pour les paysans, le dragon est le symbole du yang, et de la croissance. En plus, le dragon est lié au climat et à l’eau. Il apporte donc la pluie pour les récoltes et il peut changer le climat. Dans les villages, on figure des images du dragon abondantes et variées. Pourtant, l’État féodal a imposé des règles stricts dans l’utilisation du symbole du dragon pour distinguer le dragon de la cour royale et celui de la vie populaire.

Dans l’ensemble du Vietnam, il existe de nombreux toponymes relatifs au dragon : capitale Thang Long – Hanoi (Dragon prenant son essor), la baie d’Ha Long (Le Dragon descendant), le delta du Mékong ou du “Cuu Long” (des neufs dragons), le pont de Hàm Rông (Mâchoire du Dragon) où vous visiterez certainement lors de votre circuit au Vietnam.

The following two tabs change content below.

Nick

Cela fait 10 ans que je suis agent de réservation dans une grande agence de voyage en ligne 😉 Mon métier me permet de découvrir régulièrement des idées de voyage originales ! Je voulais être écrivain 😀 participer à voyagidees.com me permet d’écrire et de voyager ! A vous lire très bientôt dans les commentaires !