Siem Reap, la ville cambodgienne qui se révèle lentement

Pour la plupart des voyageurs à destination de Siem Reap, la ville est un peu comme une rampe de lancement pour des excursions à la légendaire Angkor Wat et les autres ensembles de temples enchanteurs d’Angkor. Peu de voyageurs s’attardent après avoir exploré les ruines archéologiques, et encore moins visitent simplement Siem Reap.

Certains racontent, cependant, qu’il y a plus à voir dans cette petite ville que dans les ruines khmères qui la bordent. Il y a des boutiques chics, une scène artistique en plein essor, des restaurants traditionnels, et d’autres plus récents, des bars, des hôtels élégants, et même un joli musée. On raconte aussi, sur quelques blogs voyages, que ses habitants sont chaleureux, et que l’ambiance y est cosmopolite en raison du nombre de Cambodgiens qui seraient retournés au pays après avoir vécu à l’étranger, et grâce à une population d’étrangers qui ont créé des entreprises ou qui travaillent pour des ONG.

Siem Reap justifie à elle seule un séjour de plus de trois jours. Certains voyageurs la qualifient avec des termes comme « décontractée » et « charmante », l’assimilant à Luang Prabang au Laos. D’autres, la trouvent laide et trop touristique, en particulier à cause du quartier des routards, « Pub Street ». Le mieux est de ne pas écouter ce qu’on peut lire sur des forums ou des blogs voyages, et de se faire sa propre opinion.

Siem reap

En venant de l’aéroport, vous pourrez apercevoir la campagne luxuriante, et plus loin, la ville fortifiée d’Angkor Wat. Cette vision excitante vous donnera sûrement la chaire de poule. Par la suite, votre enthousiasme sera peut être un peu refroidit par les boutiques de souvenirs un peu louches et des hôtels quelconques visant particulièrement les circuits de tour operator. Ne vous fiez pas à cette impression, et mêlez-vous à la population locale. C’est de cette façon que vous découvrirez vraiment Siem Reap.

La beauté de ce lieu se trouve dans les ruelles, dans les recoins de la vie quotidienne cachés aux visiteurs : une rue de banlieue qui ressemble à un village, un chemin de rive ombragée ou se promènent les locaux, un endroit tranquille dans un parc partagé par des amis. La plupart du temps, la beauté d’un lieu se trouve dans sa population, dans les salutations amicales, dans les sourires des étrangers, et dans les histoires sincères. Et c’est exactement ce qui se passe à Siem Reap.

The following two tabs change content below.

Nick

Cela fait 10 ans que je suis agent de réservation dans une grande agence de voyage en ligne 😉 Mon métier me permet de découvrir régulièrement des idées de voyage originales ! Je voulais être écrivain 😀 participer à voyagidees.com me permet d’écrire et de voyager ! A vous lire très bientôt dans les commentaires !