Voyage en Italie au cœur de la ville de Gênes

palazzo realeL’Italie a toujours été le pays qui a vu naître l’esprit artistique et l’ingéniosité technique qui animent les hommes modernes. La région fait partie des États européens qui renferment les vestiges d’une civilisation marquante du XVIIIe siècle. La ville de Gênes abrite encore aujourd’hui ces grands monuments et lieux historiques à découvrir durant un voyage sur mesure.

Le Museo di Palazzo Reale

Les monuments qui ont marqué l’ère génoise sont regroupés autour de la Via Balbi, cette grande voie qui traverse le centre historique de Gênes. Le Museo di Palazzo Reale est un palais du XVIIIe siècle où de nombreux membres des nobles familles (Balbi et Savoie) de la localité ont résidé depuis 1618. Les visiteurs déboucheront d’abord par l’entrée principale en traversant le jardin. La terrasse donne accès aux différents passages du domaine. Le meilleur point d’observation est à proximité du petit lac en forme octogonale. En arrivant par la Grande Allée, les voyageurs accèderont tout de suite au grand salon. Les lustres rappellent encore l’époque de construction de la bâtisse. Les lumières sont placées d’une manière à rendre la pièce plus éclatante.

En pénétrant dans la première chambre, les vacanciers peuvent déjà avoir un aperçu des meubles et objets d’usage quotidien jadis utilisés par les nobles occupants. Des sculptures, dont la plupart sont façonnées par Filippo Parodi, sont disposées un peu partout dans cette résidence royale. Des œuvres d’art du XVIe siècle sont aussi visibles sur les lieux. Parmi les collections, on peut voir quelques tableaux réalisés par d’illustres peintres. Van Dick et Le Tintoret ont laissé leurs empreintes dans ce musée. Les murs sont également ornés par les œuvres de quelques artistes locaux. Celles de Piola et de Schiaffino sont les plus présentes.

Le Parco di Villa Durazzo Pallavicini

Parco di Villa Durazzo Pallavicini

Il s’agit de l’un des centres historiques les plus célèbres de la ville. La Villa Durazzo Pallavicini est un vaste domaine constitué d’une résidence principale, du fameux Jardin botanique et du Museo di Archeologia Ligure. Cette conception assez particulière fait de cet endroit un lieu d’intérêt pour ceux qui veulent en savoir davantage sur les jardins et leurs expressions au XIXe siècle. On doit la construction de ce monument au marquis Ignazio Alessandro Pallavicini, mais l’essentiel des travaux a été dirigé par Michele Canzio.

En entrant dans le parc, les visiteurs verront au loin les édifices et sculptures néogothiques qui ont marqué la période. Les architectes se sont basés sur un style néoclassique pour donner un aspect original à leurs ouvrages. En poursuivant les sentiers, les voyageurs arriveront dans une zone dominée par les palmiers et les plantes exotiques. La disposition du parc a été choisie pour produire un effet de surprise. Un peu plus loin, on peut voir des camélias et quelques cèdres du Liban. Après le jardin, on peut tout de suite accéder au Musée d’Archéologie. Les objets et vestiges conservés sur les lieux rappelleront aux aventuriers l’époque romaine et ses fameuses guerres.

La localité marine de Boccadasse

Boccadasse

Ce petit quartier portuaire de la ville de Gênes attirera tout de suite l’attention de voyageurs qui passent par le Corso Italia. On raconte que cette région doit son nom à la forme de la baie où il a été construit (Boccadasse pour « bouche d’âne »). Cette localité historique charmera les routards par sa petite plage de galets et ses pittoresques barques de pêche accostées sur le rivage. Non loin de là, on peut voir l’église de Sant’Antonio qui semble rappeler aux visiteurs qu’ils sont bien en Italie. De l’autre côté, on peut admirer le célèbre Promontoire de Portofino. On peut s’approcher du bord et se mettre sur les rochers pour avoir un meilleur angle d’observation. Boccadasse est apprécié des jeunes mariés et des couples qui passent par Gênes. Le coucher de soleil y est imprenable et la romance est toujours au rendez-vous pour les plus patients.

The following two tabs change content below.
Nick

Nick

Cela fait 10 ans que je suis agent de réservation dans une grande agence de voyage en ligne 😉 Mon métier me permet de découvrir régulièrement des idées de voyage originales ! Je voulais être écrivain 😀 participer à voyagidees.com me permet d’écrire et de voyager ! A vous lire très bientôt dans les commentaires !
Commentaires fermés sur Voyage en Italie au cœur de la ville de Gênes