Etape Annecy – Le Grand Bornand, une bonne occasion de visiter le lac d’Annecy

Cet été, une étape du tour de France reliera Annecy au Grand Bornand en passant par le plateau des Glières. Voilà une bonne occasion pour tous les amoureux du cyclisme, et/ou de la France de passer quelques jours à Annecy et de découvrir la belle Venise des Alpes.
Annecy est le compromis idéal pour ceux qui hésitent entre les plaisirs de la montagne, les loisirs des bords de mer et l’apaisement de la campagne. Assurément Annecy fera le bonheur de tous.

La vieille ville

Déambulez dans les rues pavées de la vieille ville d’Annecy, admirez ses maisons aux couleurs pastel et ses canaux sinueux et fleuris, qui évoquent un peu la jolie ville de Colmar, en plus ensoleillé. Les monuments sont pour la plupart regroupés dans cette partie de la ville, profitez en pour visiter le palais de l’Isle, la basilique de la visitation, le musée Château et les jardins de l’Europe situé derrière l’hôtel de ville. Vous ne manquerez pas de choix pour vous restaurer dans l’un ou l’autre des nombreux restaurants que vous trouverez au gré de votre promenade.

Le lac d’Annecy

Alimenté par des sources de Montagne, le lac d’Annecy est réputé pour la clarté et la pureté de ses eaux (il est le lac le plus pur d’Europe). Il serait dommage de passer par Annecy sans profiter de son lac et de ses nombreux attraits.
Il est possible de faire le tour du lac en voiture ou encore en vélo (38km), mais le mieux est de découvrir le lac sous un autre angle en faisant le tour en bateau, le paysage est somptueux, avec les montagnes et les villages environnants. Des plages sont aménagées pour la baignade et certaines sont surveillées et gratuites. La température de l’eau peut atteindre 26°C en été.
Toutes sortes d’activités nautiques peuvent être pratiquées : voile, ski nautique, planche à voile, location de bateaux, plongée…

Prenez de la hauteur

Prenez de la hauteur pour profiter de panoramas à couper le souffle :
– Un peu après veyrier du lac, en 5h de marche (aller/retour) prenez le sentier qui mène au mont Veyrier, au sommet, une vue magnifique sur Annecy et son lac encadré par La Montagne d’Entrevernes, les sommets des Bauges et le Semnoz.
– Au dessus de Talloires à 1 150m : le belvédère du col de la Forclaz offre également une vue imprenable sur le lac.

L’étape du tour

Évidemment, si vous aimez le Tour de France, vous pratiquez sans doute également le cyclisme de manière amateur. Cela tombe bien puisque l’épreuve du Tour réservée aux amateurs empruntera justement le même parcours que les professionnels le dimanche 8 juillet. Une occasion unique de précéder vos coureurs préférés et de faite face aux mêmes difficultés qu’eux. Une bonne occasion aussi de faire du repérage sur le meilleur endroit où se placer lors de leur passage quelques jours après.

Commentaires fermés sur Etape Annecy – Le Grand Bornand, une bonne occasion de visiter le lac d’Annecy