La Bretagne, terre de merveilles et de culture

La Bretagne, région située à l’extrême Ouest de la France, est une péninsule s’avançant dans l’Océan Atlantique et attirant chaque année une multitude de touristes pour son authenticité. En effet, par son tourisme vert, maritime ou encore culturel, cette vaste étendue de terre s’avère être la première destination pour les séjours en mer dans le pays, et notamment pour la diversité de ses sports nautiques. De plus, cette terre ancestrale, réputée comme un haut lieu de la thalassothérapie, est également prisée pour sa richesse culturelle tout comme la diversité de ses paysages.

Une profusion culturelle


La Bretagne qui jouit d’un remarquable patrimoine culturel compte une soixantaine de coiffes et costumes représentant autant de communautés s’y apparentant. Sa musique traditionnelle, omniprésente dans la région, est quant à elle aussi ancienne que la langue bretonne et celtique. Elle en est d’ailleurs l’expression musicale à travers ses chants à danser que l’on retrouve généralement accompagnés de binious ou d’accordéons mais aussi d’instruments plus récents tels que la flûte traversière en bois ou encore la guitare. Son fameux drapeau régional, crée en 1923 par Morvan Marchal, fondateur du mouvement nationaliste Breizh Atao, est fièrement arboré par les habitants de cette terre ancestrale. On peut en outre y constater la présence de 11 mouchetures d’hermines au niveau de son quart gauche. La croix celtique, l’autre symbole fort du pays, était pour sa part un emblème significatif dans la tradition celte. La Bretagne est également riche de par la diversité de ses langues régionales parmi lesquelles le breton et ses 4 dialectes parlés dans sa partie Ouest, et le gallo dans sa partie Est. Enfin, la région compte une incroyable architecture religieuse comme nulle part ailleurs en Europe entre ses églises, ses calvaires ainsi que ses croix.

Une diversité de paysages incroyable

La Bretagne est aussi une terre de merveilles célèbre pour ses incomparables paysages et sites naturels. Et pour cause, elle est notamment connue pour son site d’une exceptionnelle beauté de Ploumanac’h, bourg de la commune de Perros-Guirec, avec ses superbes rochers de granit rose ayant été gravés années après années dans la pierre. La Pointe du Raz, pointe nichée la plus à l’Ouest du pays, est un lieu offrant une magnifique vue sur l’Océan Atlantique et l’Île de Sein. La région renferme encore d’autres sites à couper le souffle tels que Plougrescant avec ses îlots, ports et petites maisons pittoresques, les sublimes plages blanches de Treac’h er Goured de l’Île de d’Houat dans le Morbihan dont l’eau translucide rappelle celle des Tropiques, Belle-Île-en-Mer, une île considérée comme l’une des plus belles au monde avec ses plages dorées et ses petits ports de pêche ou encore les Monts d’Arrée avec leurs rochers de granit et hautes fougères permettant de découvrir la partie sauvage de la région.

Ainsi, opter pour la Bretagne en tant que destination de vacances, c’est choisir de partir séjourner au sein d’une région dont la magie, la culture et les merveilles en font une terre de légendes. De nombreux moyens de logements sont disponibles pour vous permettre de profiter de votre séjour dans les meilleures conditions.
Le camping est par exemple une excellente alternative pour être au contact de la nature mais également proche des lieux culturels. Vous trouverez par exemple les campings Tohapi, situés en Bretagne, idéals pour s’imprégner des merveilles bretonnes sans se ruiner.

Commentaires fermés sur La Bretagne, terre de merveilles et de culture